Le communiqué est tombé ce mercredi 6 mars, à un mois de l’ouverture de la plus grande manifestation littéraire en France qui se tiendra les 12, 13 et 14 avril : le Conseil de surveillance de Paris Livres Événements a choisi Pierre-Yves Bérenguer pour diriger le Festival du Livre de Paris qui fera alors son retour au Grand Palais dès 2025, lieu historique d’accueil de la manifestation créée en 1981 par le Syndicat national de l’édition (SNE).
L’organisation donne quelques éléments d’importance sur le pedigree de son nouveau directeur du Festival : concepteur et producteur de grands événements culturels, Pierre-Yves Bérenguer dispose d’une expertise reconnue en ingénierie culturelle et sa polyvalence a été prouvée à l’échelle locale comme internationale, lors de l’organisation de grands évènements, notamment en tant que coordinateur général de l’exposition Volez, Voguez, Voyagez – Louis Vuitton au Grand Palais en 2015 ou de la manifestation Un été au Havre à l’occasion des 500 ans de la ville en 2017. Plus récemment, il était responsable des opérations culturelles de Paris 2024 dans le cadre du programme national pluridisciplinaire en cours de l’Olympiade culturelle lancée dès 2019.
Ce dernier a exprimé son bonheur : «Très heureux de rejoindre l’équipe dynamique du Festival du Livre de Paris dans un contexte où, plus que jamais, le livre et la lecture doivent s’inscrire parmi les grandes causes culturelles nationales. Manifestation reflet des enjeux de la filière, notre ambition est de prolonger les actions engagées, en répondant à de nouveaux défis tels le développement de la programmation, celui des publics ou des partenariats publics et privés». Jean-Baptiste Passé, l’actuel directeur du Festival, en charge de la manifestation qui sera inaugurée le 11 avril prochain, prendra quant à lui, ses nouvelles fonctions au sein du Groupe Média Participations à la mi-mai 2024.
À lire aussiJean-Baptiste Passé: «Le Festival du livre sera authentique»
Pour cette nouvelle édition (entrée gratuite pour les moins de 25 ans), la programmation du Festival du Livre de Paris réunit un très beau panorama de la création éditoriale contemporaine. Cette année, le Québec est l’invité d’honneur, «qui ouvre ainsi grand ses portes à la francophonie», est-il souligné. Il y aura 329 autrices et auteurs au Grand Palais Éphémère et Hors les murs, dans 160 rencontres.