Des enchères pour «célébrer l’extraordinaire héritage» de Tony Bennett. Une collection de lettres, photos et autres objets rares appartenant au chanteur sera mise en vente le 18 avril par la maison Julien’s Auctions, basée en Californie. Les archives en question incluent notamment des peintures que le défunt chanteur a collectionnées et créées lui-même, une cloche de téléphérique de San Francisco qui lui a été offerte, mais aussi des lettres de stars telles que Lady Gaga, Amy Winehouse, Martin Luther King Jr. ou Robert De Niro.
«Il est étonnant d’avoir l’occasion de voir tous ces objets dans une collection comme celle-ci, qui représentent la vie remarquable de Tony, mais aussi une partie de notre histoire américaine commune, a commenté à Variety Danny Bennett, le fils et manager de l’artiste. Il faisait tout avec tant d’art, de compassion et d’intégrité, ce qui témoigne de la personne extraordinaire qu’il était chaque jour.»
À lire aussiMort de Tony Bennett : cinq chansons qui ont marqué sa carrière
Parmi les objets les plus chers de cette grande collection, une montre Rolex en or 18 carats et diamants, appartenant au chanteur dont le prix est compris entre 25.000 et 35.000 dollars. Mais aussi une lettre de remerciements dactylographiée de Martin Luther King Jr. datant d’avril 1965 et estimée entre 20.000 et 30.000 dollars. Cette pièce unique évoque la marche historique de Selma pour les droits civiques vers Montgomery.
Des lettres d’autres stars telles que Madonna, Lady Gaga, Martin Scorsese, Barbra Streisand ou encore Amy Winehouse seront aussi présentées aux enchères. Des autographes et des cadeaux de célébrités telles que Walt Whitman, Oscar Wilde, Enrico Caruso, Frank Sinatra et Gershwin sont aussi à la vente.
À lire aussiLady Gaga et Tony Bennett : un duo séduisant
Au cours de sa longue et prestigieuse carrière, Tony Bennett – décédé en juillet dernier à l’âge de 96 ans – a enregistré plus de 70 albums et vendu 50 millions de disques. Diagnostiqué de la maladie d’Alzheimer en 2016, le chanteur a continué à produire jusqu’en 2021. «Le monde a été béni au-delà des mots d’avoir pu compter sur l’incomparable Tony Bennett, a confié David Goodman, PDG de Julien’s Auctions, au magazine spécialisé Variety. Il a changé le monde grâce à son art, son humanitarisme et sa voix unique qui a transcendé les générations. Julien’s est honoré de représenter sa succession et de célébrer l’extraordinaire héritage de Tony Bennett lors de cette vente aux enchères unique au Jazz at Lincoln Center, avec des expositions dans les deux villes les plus chères à son cœur, New York et San Francisco.»