«Si tu joues 007, nous ne nous marierons pas…». Cet ultimatum a été lancé à Liam Neeson par la regrettée comédienne Natasha Richardson (1963-2009), qui convola en justes noces avec lui le 3 juillet 1994.

Ce scoop vient d’être donné au magazine Rolling Stone par le héros de Taken en personne. Dans cet entretien le grand acteur d’origine irlandaise, qui a notamment incarné Oskar Schindler et Jean Valjean au cinéma, révèle que son ami Barbara Broccoli, la grande prêtresse de la saga des James Bond, lui a proposé à plusieurs reprises dans les années 1990 de reprendre le rôle créé par Sean Connery dans James Bond contre Dr No.

À lire aussiLiam Neeson en négociation pour le prochain spin-off de Men in Black

L’acteur, au faîte de sa gloire après la sortie du chef-d’œuvre de Steven Spielberg La Liste de Schindler, a dans un premier temps reçu cette proposition alléchante avec plaisir. En revanche, celle qui allait devenir sa femme, Natacha Richardson, n’a pas semblé séduite par l’offre de service d’Eon Productions. Pis que ça, selon Neeson, elle aurait fait pression en menaçant de le quitter. Il s’en souvient comme si c’était hier: « Ma charmante épouse, que Dieu ait son âme, m’a dit alors que nous tournions Nell en Caroline du Nord: Liam, je veux te dire quelque chose, si tu joues James Bond, nous n’allons pas nous marier.»

À lire aussiLe favori pour incarner James Bond se nomme… Norton, James Norton

Entre son amour pour Natasha Richardson et James Bond, le cœur de Liam Neeson n’a pas hésité une seule seconde. Il a vite oublié 007 et l’immortalité conférée par le personnage inventé par Ian Fleming. Il s’est marié le 3 juillet 1994 avec la femme de sa vie qui lui donnera deux enfants avant de mourir tragiquement à l’âge de 45 ans, le 18 mars 2009.

À lire aussiDécès de l’actrice Natasha Richardson

Nell de Michael Apted en 1994, avec Jodie Foster, Liam Neeson, Natasha Richardson…