Le chef d’orchestre néerlandais Jaap van Zweden sera le prochain directeur musical de l’Orchestre Philharmonique de Radio France, au 1er septembre 2026, après six ans passés à New York, a annoncé Radio France mardi.

Jaap van Zweden, 63 ans, nommé par la patronne de Radio France Sibyle Veil, «termine cette année ses mandats de directeur musical du New York Philharmonic et de l’Orchestre Philharmonique de Hong Kong et prend la tête de l’Orchestre Philharmonique de Séoul», indique un communiqué de l’institution.

À Radio France, il succédera au Finlandais Mikko Franck, et, «dès la saison 2025-2026, il sera directeur musical désigné (il commence sa collaboration, sans avoir officiellement le titre, NDLR), avec quatre semaines de présence à Paris et en tournée» en Europe, précise encore Radio France.

«Je ne peux pas être plus heureux que d’aller en France, à Paris, de commencer cette relation (…) et (de) retrouver cette couleur musicale qui parle à mon héritage, celle du Concertgebouw d’Amsterdam, un orchestre européen», affirme le maestro, cité dans le communiqué.

Radio France dit avoir apprécié «son attachement à la création, au développement de nouveaux publics et son engagement aux côtés des enfants atteints de handicap».

Le violoniste, connu pour sa maîtrise du répertoire classique, est devenu chef d’orchestre tardivement, après 17 ans passés comme violon solo de l’orchestre Royal du Concertgebouw d’Amsterdam. C’est le légendaire chef d’orchestre Leonard Bernstein qui l’a encouragé à prendre la baguette.

Il a ensuite été chef dans plusieurs pays, avant de devenir directeur musical de l’Orchestre philharmonique de la radio néerlandaise, de l’Orchestre symphonique de Dallas, puis de l’Orchestre philharmonique de Hong Kong, de New York et Séoul.

Selon Radio France, à New York, Jaap van Zweden a mené «une politique intense de création d’œuvres nouvelles», qu’il se «réjouit de poursuivre» en France, en particulier en explorant «la scène musicale contemporaine française». Il y a 25 ans, le Néerlandais a créé avec son épouse, la Fondation Papageno pour accompagner les enfants en situation de handicap.