Patrick Bruel est l’une des rares personnalités à prendre la parole sur la guerre entre Israël et le Hamas. Le chanteur et comédien, qui estime qu’il y a eu «suffisamment de silence», s’est exprimé ouvertement sur le conflit dans La Tribune de ce dimanche 4 février.

Le chanteur et comédien de 64 ans, qui part en tournée pour son album Encore une fois, rapporte à La Tribune qu’il est encore «très difficile d’aborder le sujet» de l’attaque du Hamas contre Israël du 7 octobre. Dans les colonnes de nos confrères, l’artiste qualifie cette dernière de «pogrom provoqué par un groupe terroriste». Mais Patrick Bruel a surtout confié à La Tribune se sentir moins en sécurité depuis le début de la guerre au Proche Orient. «Je me sens menacé en tant que juif. Mais surtout en tant que citoyen, a-t-il précisé. À chaque fois que les juifs ont été touchés, c’est toute la République et la démocratie qui en ont subi les conséquences».

À lire aussi«J’ai essayé de garder mes larmes pour plus tard»: Patrick Bruel a rencontré les familles des otages du Hamas

«Beaucoup de gens mettent de l’huile sur le feu à des fins très particulières. Moi j’ai toujours eu un discours qui tend vers l’apaisement pour tenter d’éviter les escalades et les risques d’amalgames», a souligné à La Tribune l’artiste qui estime que «le Hamas et le peuple palestinien n’ont rien à voir». Auprès de nos confrères, le comédien attire l’attention sur les victimes du conflit : «Dans leur immense majorité, ni les Palestiniens, ni les Israéliens n’ont voulu cette guerre.»

Et tout en reconnaissant qu’il «faut régler le problème des colonies » israéliennes, l’interprète de Casser La Voix prône une solution à deux États. «Mais il faut être deux pour le vouloir. Les derniers propos en date du Hamas sont clairs, ils ne veulent pas en entendre parler», a-t-il encore déclaré. Selon Patrick Bruel, «le Hamas comme le Hezbollah sont à la solde d’une autre puissance qui ne pense qu’à rayer Israël de la carte».

Après quarante ans de carrière, Patrick Bruel rencontre toujours un grand succès. Le chanteur s’apprête à partir en tournée pour son album Encore une fois, sorti en novembre 2022. Le Tour 2024 commencera le 27 février 2024 à Narbonne. L’artiste traversera notamment la France, la Belgique et la Suisse jusqu’au 9 juin 2024.