Visiblement les têtes d’affiche américaines (actrices, acteurs, animatrices, animateurs…) veulent mouiller la chemise. Après plus de quatre mois de grève à Hollywood, pour défendre notamment le travail des scénaristes et des techniciens de plateau menacé par l’intelligence artificielle, les stars ont décidé de venir en aide aux personnes les plus fragiles des métiers du cinéma en organisant la vente aux enchères de prestations singulières en leur compagnie.

Le gong de départ a donc retenti le 13 septembre. Sur la plateforme eBay, à partir d’une mise initiale minimale de 500 dollars, il est désormais possible d’assouvir ses rêves en passant du temps avec une figure hollywoodienne.

À lire aussiAu 100e jour de leur grève, les scénaristes d’Hollywood dénoncent un «seuil honteux» franchi par les studios

La palette d’activités people proposée aux intéressés est aussi diverse qu’attrayante. Ainsi, la spirituelle comédienne Natasha Lyonne (American Pie, Les taudis de Beverly Hills) propose tout simplement de venir résoudre des grilles de mots croisés avec elle. Si vous êtes plus gastronomes que cruciverbistes, un dîner aux chandelles avec l’acteur Bob Odenkirck et le réalisateur David Cross passera aussi sous le marteau des enchères d’Ebay. Pour ceux qui aiment les arts manuels, la facétieuse animatrice Busy Philipps, figure de la série Dawson, propose d’initier l’heureux enchérisseur à la poterie. Enfin le comédien Adam Scott (La vie rêvée de Walter Mitty), apparemment un ami des animaux de compagnie, sera ravi de venir promener votre chien. Il est à noter aussi que cette vente aux enchères d’un genre nouveau prendra fin le 23 septembre.

À lire aussiGrève à Hollywood: Spielberg fait un don de 1,5 million de dollars

Cette belle idée est soutenue par l’Union Solidarity Coalition, une entité créée récemment destinée à aider tous les professionnels du cinéma (techniciens, éclairagistes, scripts, réalisateurs, acteurs…) qui depuis le début de la grève n’ont plus de rentrer d’argent.