Jean-Paul Rouve, alias Jeff Tuche, déjà premier rôle et âme des quatre premiers volets de la saga comique familiale qui a déjà attiré la bagatelle de quelque 14 millions de spectateurs, sera le réalisateur des Tuche 5, intitulé officiellement God save the Tuche. Pathé a annoncé cette nouvelle en dévoilant la date de sortie, février 2025, et une première affiche sur le réseau social X.
Dans ce cinquième épisode, la modeste famille Tuche, – qui a quand même gagné 100 millions d’euros au Loto -, continue après Monaco et Los Angeles, sa découverte du «grand monde». Cette fois comme le titre le suggère Jeff, Cathy, Mamie Suze, Stéphanie, Wilfried et Donald Tuche seront propulsés au château de Buckingham où ils vont côtoyer, noblesse anglaise oblige, la famille royale.
Selon les premières indiscrétions, la famille Tuche se retrouve Outre-Manche parce que Jiji, le petit-fils Tuche, a été repéré par le fameux club d’Arsenal, qui l’invite à effectuer un stage de football en son sein. Il va sans dire, que ce voyage sur les terres de la perfide Albion sera le prétexte à de nouveaux gags incongrus qui ont fait le succès des quatre premiers films.
L’affiche du film dévoilé sur X donne une petite idée de l’extravagance du scénario imaginé par Jean-Paul Rouve, Philippe Mechelen, Julien Hervé et Nessim Chikhaoui. On y voit des frites, le plat préféré des Tuche, baignées dans du thé, le breuvage favori des Anglais. Le tournage des péripéties «tuchesques» a débuté début mars et devrait s’arrêter courant mai.
Jean-Paul Rouve est donc le successeur d’Olivier Baroux, le maître d’œuvre des quatre premières aventures. Ce dernier après avoir envisagé de réaliser un cinquième opus, s’était ravisé en avouant craindre de faire le Tuche de trop. Le futur succès ou insuccès de God save The Tuche lui dira s’il a eu raison de renoncer…