Venir à bout d’Elden Ring et de ses boss mal lunés en moins de deux heures, plier l’aventure dystopique de Half-Life 2 en moins d’une, ou encore expédier Mega Man 2, le classique rétro de 1988, en près de 40 minutes. Non, décidément, Speedons ne ronge pas encore ses freins. La 3e édition de l’événement caritatif organisé par le streameur Xavier Dang, alias MisterMV, s’élance ce jeudi pour un marathon de 75 heures de speedruns de jeux vidéo au profit de Médecins du Monde.

Présenté en direct sur Twitch, depuis le Palais des Congrès de Paris, le rendez-vous réunira plusieurs dizaines de «speedrunners» qui se relayeront jusqu’à dimanche soir afin de terminer au plus vite le jeu vidéo de leur choix. Véritable performance nécessitant des heures d’entraînement, une adresse hors pair et une attention d’acier, l’art de finir un jeu rapidement – le speedrun – peut simplement consister à optimiser à l’extrême une façon de jouer. L’exercice consiste parfois aussi à jouer des bugs d’une œuvre donnée pour aller plus vite, voire faire l’impasse sur des pans entiers du jeu.

À lire aussiJeux vidéo : grâce à «Disney Dreamlight Valley», Gameloft affiche des résultats financiers records

Pas moins de 70 jeux ont été retenus pour cette 3e édition, qui s’ouvrira par un speedrun de Crash Bandicoot 4 : It’s About Time. La programmation, qui brasse vieux et nouveaux titres, petites productions indés et mastodontes de l’industrie, donnera aux participants l’occasion de notamment montrer leurs prouesses sur Tomb Raider II , Pokémon Hearthgold/Soulsilver, Castlevania : Symphony of the Night, The Legend of Zelda : Majora’s Mask ou encore Cuphead. Le planning complet de l’événement est à retrouver sur le site de Speedons.

À lire aussiJeux vidéos : Microsoft affirme que la fusion avec Activision ne nuira pas à la concurrence

Enfin, plusieurs animateurs, vidéastes et streameurs – dont Zerator, Antoine Daniel, Damdam, Real Myop, Gomart ou encore, bien sûr, Mister MV – se chargeront de commenter les différentes performances du Speedons 2023. D’ordinaire, le speedrun est l’occasion de partager anecdotes et secrets de fabrication du jeu présenté, ou encore de présenter et d’expliquer quelques stratégies – parfois étonnantes, souvent spectaculaires – employées pour en venir à bout.

La dernière édition de Speedons avait collecté plus de 802.000 euros au profit de Médecins du Monde et réunis près de 1,2 million de spectateurs sur Twitch. Avec une partie des mêmes personnalités, et également présenté en direct sur Twitch, l’édition 2022 du ZEvent a pour sa part collecté plus de dix millions d’euros en septembre, au profit de cinq associations choisies par le public.