Le groupe de médias Vivendi a annoncé mardi des négociations exclusives entre sa filiale de presse magazine Prisma Media et le groupe Le Figaro pour la cession du titre de presse Gala, selon un communiqué. Vivendi a reçu «plusieurs offres» pour la cession de l’hebdomadaire people, l’une des conditions posées par la Commission européenne pour l’autoriser à prendre le contrôle du groupe Lagardère, précise Vivendi. Le groupe de médias français, présidé par Yannick Bolloré et Arnaud de Puyfontaine, se dit «confiant de pouvoir finaliser cette opération d’ici à octobre 2023». Si ces négociations aboutissent, le groupe Le Figaro «devra être agréé en tant que repreneur par la Commission européenne», a précisé Vivendi.

Dans un entretien accordé au Figaro le 25 mai dernier, Claire Léost, la présidente de Prisma Media, avait annoncé que son groupe devrait «bientôt tout faire pour compenser la perte dans les prochains mois du joyau Gala» (diffusion France payée de 127.975 exemplaires en 2022, en baisse de 4,7% et 7 millions d’abonnés sur TikTok), qui représentait jusqu’ici plus de 10% de son chiffre d’affaires et «l’un des titres les plus rentables de la presse». Le magazine réaliserait une petite quarantaine de millions d’euros de chiffre d’affaires. Dans le cadre de l’OPA de Vivendi sur le groupe Lagardère (Lagardère travel retail, Hachette…), la direction avait tenté durant de longs mois, en vain, de convaincre la Commission européenne que le titre hebdomadaire n’était pas positionné sur le même marché people que le magazine Paris Match.

«Cette cession contrainte de Gala est un véritable crève-cœur pour nous et pour ses 130 personnes qui travaillent pour cette marque, affirmait la présidente. Nous attendons de cette pépite une valorisation très élevée». Elle expliquait alors avoir déjà reçu pour Gala «une quinzaine de marques d’intérêt» d’acteurs français comme étrangers.

En rachetant Gala, le groupe Le Figaro pourra se renforcer sur le marché de la presse féminine, où son hebdomadaire Madame Figaro – vendu en pack le week-end avec Le Figaro et Le Figaro Magazine – revendique une diffusion France payée contrôlée de 384.669 exemplaires en 2022, en progression de 1,1%.