Cette année, avec le début des vacances de Noël qui tombe la veille du réveillon, il faudra prendre son mal en patience ce week-end si vous prenez la route. Bison Futé anticipe un grand nombre d’embouteillages dès vendredi matin.
La journée du vendredi 22 décembre est ainsi classée orange dans le sens des départs sur l’ensemble de l’Hexagone, et rouge en région parisienne et en Auvergne-Rhône-Alpes. Bison Futé prévoit plus globalement un trafic très dense sur l’ensemble du réseau hexagonal, notamment à la sortie des grandes agglomérations.
Aux abords de Paris, les plus grosses difficultés sont attendues en direction des différentes barrières de péage, notamment sur les autoroutes A6 et A10. Les départs en vacances ou en week-end s’ajouteront aux déplacements habituels générés par l’activité économique, notamment les trajets travail-domicile. «En raison des achats de Noël, les axes desservant les zones commerciales connaîtront une circulation dense. Il en est de même pour les secteurs commerciaux des grandes villes», pointe le service d’information routière.
Bison Futé conseille de quitter ou de traverser l’Île-de-France avant 10h, et d’éviter l’autoroute A7, entre Lyon et Orange, de 12h à minuit. On s’attend notamment à ce que le trafic soit dense dès 10h au péage de Saint-Arnoult-en-Yvelines, sur l’A10, dans le sens des départs, et saturé de 13h à 22h. Sur l’A7, c’est dès 12h que la circulation sera dense entre Lyon et Orange, et saturée de 14h à 22h. Sur l’A6, le passage du péage de Fleury-en-Bière sera compliqué de 10h à 23h. Des difficultés sont annoncées également en milieu d’après-midi sur l’A20 à hauteur de Brive-la-Gaillarde. Par ailleurs, dans le sens des retours, la journée de vendredi est classée orange en Auvergne-Rhône-Alpes et verte sur le reste de la France.
Samedi 23 décembre, la circulation devrait encore s’avérer très difficile dans le sens des départs. L’Île-de-France sera toujours classée rouge, et le reste du territoire sera orange. Seule région où il y aura des signes d’amélioration : l’Auvergne-Rhône-Alpes, qui repassera à l’orange. Au niveau national, les départs pour les vacances de Noël se poursuivront. La circulation sera difficile tout au long de la journée. Pour les retours, la journée sera classée verte partout, symbole d’une circulation habituelle.
Pour samedi, Bison Futé conseille de quitter ou traverser l’Île-de-France avant 6h, d’éviter l’autoroute A6, entre Beaune et Lyon, de 7h à 17h, et d’éviter l’autoroute A7, entre Lyon et Orange, de 11h à 17h.
À lire aussiSNCF : «On a 4 millions de réservations pour les vacances de Noël», annonce Jean-Pierre Farandou
Jusqu’au dimanche, toujours en raison des achats de Noël, les axes desservant les zones commerciales connaîtront une circulation dense. Il en est de même pour les secteurs commerciaux des centres des grandes villes. Bison Futé recommande ainsi de «privilégier l’usage des transports en commun, autant que possible».
Les routes retrouveront tout de même leur calme dimanche 24 décembre dans l’ensemble de l’Hexagone, Île-de-France compris, où les prévisions sont au «vert», à la fois dans le sens des départs et des retours. Soit le bon plan idéal pour ceux qui souhaitent partir au dernier moment pour le réveillon de Noël. Pour rappel, cette année, les vacances de Noël commenceront le samedi 23 décembre, et les enfants ne retourneront en classe que le lundi 8 janvier 2024.