Le XV de France a peut-être été éliminé en quart de finale lors de la dernière Coupe du monde de rugby. Mais il a transformé l’essai sur le terrain de l’audimat. En 2023, la compétition a trusté 8 des 10 premières places au Top 100 des meilleures audiences. Le capitaine Antoine Dupont et ses coéquipiers ont signé le record de l’année en rassemblant 16,5 millions de téléspectateurs le 15 octobre dernier, lors du match perdu contre l’Afrique du Sud. Ils avaient captivé 15,6 millions de Français lors du match d’ouverture de la compétition opposant les Bleus à la Nouvelle-Zélande.
Ces scores sont loin d’éclipser les 24,1 millions de fans devant la finale France-Argentine du Mondial de Football en 2022 : le record absolu enregistré par un programme TV sur une seule chaîne. Mais c’est la preuve que le sport demeure l’un des grands piliers du média TV. Avec 38 des 100 meilleures audiences, contre 32 il y a un an, le poids des compétitions sportives à la télé est même grandissant.
Mais c’est toutefois la fiction tricolore qui conserve sa médaille d’or au palmarès des programmes préférés des Français. Le genre est plébiscité, avec 42 places au palmarès des plus fortes audiences. Créé par UGC et diffusé par TF1, le phénomène HPI ne s’essouffle pas. La série incarnée par Audrey Fleurot rafle à elle seule 9 places dont une dans le Top 10, avec 10,4 millions de fidèles devant l’épisode du 11 mai dernier.
Sur la Une toujours, la nouvelle fiction Panda, avec le duo Julien Doré et Ophélia Kolb, décroche la 24e place du classement avec 7,7 millions d’aficionados pour l’épisode diffusé le 30 novembre. Master Crimes, autre fiction inédite (UGC), portée par Muriel Robin, a été bien accueillie sur TF1, avec 6,5 millions de fans devant le premier volet début novembre. Sur France Télévisions, la série policière Alex Hugo avec Samuel Le Bihan (France 3) ou encore Astrid et Raphaëlle (France 2), portée par le tandem de choc entre Sara Mortensen et Lola Dewaere, ont les faveurs du public avec jusqu’à 6,2 millions de téléspectateurs pour cette dernière.
À lire aussiHPI, «Top Chef», «La France a un incroyable talent»… : des tournages de séries et d’émissions perturbés par une grève des techniciens
À l’inverse, les séries américaines sont aux abonnés absents. Pas une seule n’a décroché son ticket d’entrée pour figurer dans le Top 100 des audiences. Le cinéma ne fait guère mieux, avec deux films seulement au palmarès, Pourris gâtés sur TF1 suivi par 5,8 millions de curieux et Antoinette dans les Cévennes sur France 2 qui en a intéressé 5,6 millions. Le divertissement fait aussi pâle figure, avec 5 petites places, pour le Concerts des Enfoirés (8,5 millions de téléspectateurs) ou l’élection de Miss France (7,5 millions de téléspectateurs) sur TF1.
Preuve que les audiences se tassent, pour faire partie du club des 100 programmes les plus regardés, il fallait cette année franchir le cap des 5,4 millions de téléspectateurs. En 2022, la barre avait été fixée à 5,8 millions de personnes. Elle atteignait même 6,5 millions de Français il y a cinq ans, en 2018. Cette année encore, TF1 a conservé sa couronne en s’arrogeant 69 des 100 programmes les plus regardés. Mais France Télévisions est à l’offensive. Le navire amiral du groupe, France 2 s’est adjugé 22 places, grâce au rugby, tandis que France 3 en a récupéré 8. Soit 30 places au total. M6, de son côté, décroche un seul programme dans le Top 100.