Un nouveau week-end difficile sur les routes de France attend les vacanciers. Et aucune journée ne sera épargnée. De vendredi 18 août au lundi 21 août, les routes de l’Hexagone sont classées soit «orange» soit «rouge» par Bison Futé dans le sens des retours. Dans le sens des départs, seule une journée classée «orange» est à signaler pour samedi, les autres jours étant classés «vert».

Pour ce week-end, «nous pouvons observer que les retours en direction du nord prennent le pas sur les départs vers les régions côtières. Les flux de circulation majoritaires se font par conséquent du sud du pays vers le nord», indique Bison Futé. Le week-end dernier avait déjà été compliqué sur les routes de l’Hexagone, les embouteillages cumulés ayant atteint plus de 1100 kilomètres samedi à la mi-journée.

Dans le détail, ce vendredi, le trafic sera «très dense» dans le sens des retours, prévoit Bison Futé. «Orange» au niveau national, il est classé «rouge» en Auvergne-Rhône-Alpes et sur l’arc méditerranéen. Les autoroutes A6 et A10 en particulier seront bien chargées entre le milieu de l’après-midi et la fin de soirée.

Samedi, l’ensemble de l’Hexagone est «orange» dans le sens des départs et «rouge» dans le sens des retours. Concernant le sens des départs, les autoroutes A7, A9 et A61 s’annoncent particulièrement bouchonnées. «En Île-de-France, la circulation sera dense dès le début de la matinée en direction des barrières de péage des autoroutes A10 et A6», ajoute Bison Futé. Dans le sens des retours, les axes les plus impactés seront les autoroutes A7, A9 et A10, ainsi que la nationale N165, anticipe le service d’information routière.

Pour dimanche, le trafic est classé «orange» au niveau national et «rouge» en région Auvergne-Rhône-Alpes. Les automobilistes doivent s’attendre à un trafic dense dès le début de l’après-midi en direction de l’Île-de-France. Bison Futé anticipe des difficultés importantes sur les autoroutes A6 et A10, ainsi que sur les autoroutes A7, A9 et A10.

Enfin, lundi est «orange» au niveau national dans le sens des retours. «Il sera très difficile de circuler sur l’autoroute A10 tout au long de l’après-midi», indique notamment Bison Futé, qui prévoit aussi des difficultés de circulation en Île-de-France, à partir du milieu d’après-midi jusqu’en début de soirée, en raison de l’ajout des trajets domicile-travail aux retours de vacances.