Des captures d’écran prises automatiquement «toutes les poignées de secondes» : la nouvelle fonctionnalité Recall dévoilée par Microsoft lundi 20 mai suscite l’inquiétude quant à la protection des données des utilisateurs. Elle est l’un des outils proposés par le géant de la Tech sur sa nouvelle gamme de PC Windows Copilot , dopés à l’intelligence artificielle (IA). En prenant des captures d’écran en continu et en les analysant, Recall proposera des possibilités de recherche très puissantes et simplifiées pour les utilisateurs.
Aujourd’hui, «nous nous envoyons des e-mails à nous-mêmes pour se rappeler de choses ou nous laissons des onglets ouverts dans notre navigateur», a souligné Yusuf Mehdi, vice-président de Microsoft, lors de la «keynote» présentant Copilot . Regrettant qu’il soit plus facile de chercher quelque chose sur internet que dans son propre PC, il présente Recall comme une fonctionnalité révolutionnaire se rapprochant de la façon dont l’esprit humain organise ses souvenirs, une sorte de «mémoire photographique» permettant de retrouver facilement quelque chose que l’on se souvient vaguement avoir vu, sans même avoir besoin de trouver un mot-clé qui était inscrit à l’écran à ce moment-là.
À lire aussiComment l’IA relance la guerre des PC entre Microsoft et Apple
Ce PowerPoint au bureau il y a quelques jours, par exemple, dans lequel il y avait un graphique avec des barres rouges… Il suffira de demander à Recall de rechercher «un graphique avec des barres rouges» pour qu’il retrouve le moment où il était apparu à l’écran, rouvrant en un clic l’application dans laquelle il se trouvait, directement à la bonne diapositive. Idem pour ces chaussures bleues qui nous ont fait de l’œil sur on ne sait plus trop quel site de vente en ligne, qu’on a perdu en fermant l’onglet. Avec Recall, une recherche «chaussures bleues» et nous revoilà directement sur la bonne page web pour reprendre le lèche-vitrine. Il sera aussi possible de naviguer directement dans le temps via une frise chronologique pour remonter son activité.
Cette nouvelle technologie pose évidemment des questions de sécurité autour des données récoltées. Les captures d’écran «restent sur votre PC, ce qui rend l’expérience sécurisée et rapide», promet Carolina Hernandez, responsables des expériences IA chez Microsoft. Elles sont «cryptées et sauvegardées dans le disque dur de votre PC», précise l’entreprise sur son site. Et elles n’en sortiront pas, martèle Yusuf Mehdi, qui explique que les captures d’écran ne «seront pas utilisées pour entraîner une intelligence artificielle ». C’est directement sur le PC, avec l’IA intégrée, qu’elles seront analysées.
À lire aussiBrad Smith : «Microsoft va investir 4 milliards d’euros en France au service de l’intelligence artificielle et de la croissance économique du pays»
L’utilisateur garde le «contrôle total» sur les captures d’écran de son activité prises par Recall et peut en supprimer s’il le souhaite, promet l’entreprise. La fonctionnalité peut exclure certaines applications ou sites internet sur demande de l’utilisateur, et n’enregistre pas non plus l’activité en navigation privée sur le navigateur Microsoft Edge. Recall peut aussi être temporairement désactivé.
En revanche, Recall «ne cache pas les informations telles que des mots de passe ou des numéros de comptes bancaires», prévient Microsoft, ce qui interroge sur ce qu’il peut se passer en cas de perte, de vol ou de piratage de l’ordinateur, malgré le cryptage des données. La durée de conservation des captures d’écran varie en fonction de l’espace disponible dans le disque dur, mais Microsoft évoque un délai par défaut d’environ trois mois à raison de 25 Go utilisés.
La fonctionnalité ne sera déployée que sur les nouveaux PC de la gamme Copilot . Ils intègrent également d’autres outils utilisant de l’IA, comme Cocreator, qui permet de générer une image en dessinant grossièrement et décrivant ce que l’on veut, ou Live caption, qui sous-titre et traduit quasiment en instantané une conversation.