Juste à temps pour les Jeux olympiques : près de deux ans après son déploiement sur les smartphones fonctionnant sous Android, Île-de-France Mobilités (IDFM) lance enfin le passe Navigo dématérialisé sur iPhone, disponible depuis ce mardi 21 mai dans l’application Cartes. La présidente de l’autorité organisatrice des transports Valérie Pécresse doit présenter dans la journée le fonctionnement du nouveau système.

Ce n’est certes pas un prolongement de métro, mais ce n’en est pas moins un grand chantier qui se termine pour IDFM. Trois ans de négociations auront été nécessaires avec Apple, qui protège jalousement l’utilisation de la puce NFC de ses smartphones. L’accord signé en 2022 avait ensuite fait l’objet d’un recours du préfet de région Île-de-France sur certaines de ses dispositions. Puis il a fallu un temps de «développement technologique supplémentaire» pour enfin proposer cette solution aux voyageurs.

Les voyageurs franciliens pouvaient déjà recharger leur passe Navigo (abonnements et tickets) sur leur téléphone avec les applications IDFM, RATP ou SNCF, sans faire la queue aux automates en station. Ils pourront désormais se passer de la carte physique et valider aux portiques directement avec leur iPhone, même éteint.

Pour l’ajouter, il faut avoir mis à jour son iPhone avec la dernière version d’iOS (le système d’exploitation) et se rendre dans l’application Cartes. En cliquant sur le bouton « » en haut à droite, puis «Carte de transport», on trouve le passe Navigo dans la liste. Depuis l’application, en payant via Apple Pay, il est ensuite possible d’acheter directement des tickets t , qui permettent de voyager sur le métro et le RER dans Paris, à l’unité et en carnet de 10, mais aussi des tickets RoissyBus et OrlyBus, ou encore un forfait à la journée.

Pour les abonnements hebdomadaires et mensuels, il faut passer par l’application Île-de-France Mobilités, qui proposait déjà de recharger son passe Navigo physique depuis l’iPhone. Une deuxième option permet désormais d’acheter ces abonnements pour les charger directement sur son téléphone. Le Navigo annuel ou le forfait Imagine R, destiné aux jeunes, ne peuvent en revanche pas être dématérialisés, comme c’était déjà le cas sur Android, pas plus que les billets hors de Paris ou le Navigo Liberté . Soit quelques millions de voyageurs réguliers qui devront encore garder leur passe Navigo dans la poche.