Un incident rare. En Île-de-France, le trafic ferroviaire est fortement perturbé sur le RER C ce vendredi, après qu’un train a heurté une voiture tombée sur les voies à Choisy-le-Roi (Val-de-Marne). Le conducteur circulait normalement lorsqu’il a «frôlé» le véhicule, rapporte Transilien SNCF, qui précise que «ce n’est pas un heurt frontal».

La circulation a été interrompue dans les deux sens aussitôt après l’accident. Depuis, «le trafic a déjà repris sur les voies contiguës mais il restera perturbé toute la soirée», indique en début de soirée la SNCF. Le trafic est toujours interrompu de Pontoise en direction de Champ-de-Mars, a également précisé le compte du RER C sur X à 18h34, qui ajoute qu’un véhicule de dépannage est sur place et «procède à l’extraction du véhicule.»

«Les équipes de SNCF Réseau vont devoir maintenant s’atteler à la réparation de la rame touchée par la voiture mais aussi de la caténaire qui a été endommagée au niveau du pont», a aussi précisé le groupe ferroviaire public à l’AFP. «Il faudra ensuite dégager la voie pour être en mesure de reprendre les circulations sur une voie de plus», a poursuivi la même source. La voiture sera ensuite dégagée dans la nuit «quand il y aura moins de circulation» pour procéder aux réparations sur la voie.

En début d’après-midi, le véhicule venait à l’instant de tomber du pont qui passe au-dessus des voies, après que son conducteur en a perdu le contrôle. Âgé de 18 ans, il a été grièvement blessé et a été évacué par les pompiers en urgence absolue. Le jeune homme «a réussi à s’extraire du véhicule» avant que celui-ci ne soit percuté par le train, a indiqué à l’AFP la préfecture du Val-de-Marne.

«Son pronostic vital n’est pas engagé», a assuré la même source. «Le train entrait à faible allure en gare» au moment du choc, selon la préfecture. Quant aux passagers du train, ils ont été évacués. Aucun blessé n’est à déplorer à bord du train, indique Transilien SNCF.

Ce grave incident a fortement impacté le trafic sur la ligne. Il a aussitôt été interrompu entre Paris-Austerlitz et Juvisy ainsi qu’entre Paris-Austerlitz et Massy-Palaiseau, mais a depuis pu reprendre «progressivement».

«Le trafic reprend progressivement de Paris-Austerlitz en direction de Juvisy ainsi qu’entre Choisy-le-Roi et Massy-Palaiseau. Il reste cependant perturbé sur l’ensemble de la ligne à l’exception des trains entre Versailles-Chantiers et Massy-Palaiseau», indiquait vers 16h15 le compte X (ex-Twitter) du RER C. En revanche, «la gare de Choisy-le-Roi n’est plus desservie par les trains en direction de Juvisy et de Massy-Palaiseau» jusqu’à la fin de la journée.

ÉCOUTEZ NOTRE PODCAST