C’est la surprise que personne n’attendait. L’action du revendeur américain de jeux vidéos Gamestop s’est envolée ce lundi et atteignait 29,65 dollars à 19h (heure française). Un bond de… près de 70% par rapport à la veille. La cotation de GameStop a même été interrompue à plusieurs reprises en raison de sa grande volatilité, selon les informations de CNBC.
Derrière cet engouement soudain, se cache la publication d’un tweet de Keith Gill, alias «Roaring Kitty» sur X. S’il n’avait posté aucun message depuis 2021, l’homme n’en est pas à son coup d’essai. Cet ancien analyste financier fauché avait été au cœur des turbulences à Wall Street en 2021 défendant en video, sur Twitter à l’époque et sur Reddit, l’achat de l’action GameStop. Il accusait alors des fonds d’investissement spéculatifs de vouloir la mort des magasins de jeux video. De nombreux petits actionnaires en ligne l’avaient suivi, faisant flamber l’action : sa valeur avait alors été multipliée par 21 en deux semaines, représentant une hausse de sa valeur de 2000% grâce à l’engouement d’investisseurs particuliers qui s’étaient rassemblés sur le réseau social Reddit. De quoi conduire des fonds comme Melvin Capital à subir d’importantes pertes. Ce dernier avait dû couvrir dans l’urgence ses positions pariant sur un recul de l’action, alors qu’elle ne cessait de monter. Melvin Capital avait même dû être renfloué à hauteur de 2,75 milliards de dollars par d’autres sociétés d’investissement.
Dimanche, Keith Gill a réactivé son compte X en postant un croquis d’un homme penché sur sa chaise, une manette de console en main, un élément populaire au sein de la communauté de joueurs qui indiquerait que les choses deviennent sérieuses. La publication a été visionnée plus de 15 millions de fois. À 17 heures ce lundi, l’internaute a publié une vidéo de Thanos, héros Marvel, disant «très bien, je vais le faire moi-même». Il est suivi par un autre extrait montrant le héros Wolwerine, émergeant d’un bain, toutes griffes dehors, en rugissant. Trente minutes après, Keith Gill publie une nouvelle vidéo en demandant si ses fans «étaient toujours là», ajoutant que «c’était fini». À 18 heures, une autre vidéo d’une trentaine de secondes mentionne «une ouverture» avec l’œil rouge d’un dragon.
Keith Gill n’a pas encore précisé la teneur de ces vidéos mais pourrait entraîner un scénario similaire à celui de 2021. «Roaring Kitty semble être le plus probable pour expliquer le regain d’intérêt d’aujourd’hui […] mais je serai prudent en ne définissant pas les participants à ce phénomène comme des investisseurs», met toutefois en garde Art Hogan, chef stratège marché chez B Riley Wealth.
La montée de Gamestop ce lundi entraîne également celle de l’application de trading Robinhood Markets, à 7%, utilisée par les investisseurs particuliers lors du rallye fou sur Gamstop en 2021. Reddit gagne également plus de 11% ce lundi après-midi. Parallèlement, cela faisait déjà perdre de l’argent à des fonds d’investissement qui avaient plutôt parié à terme sur la baisse des actions de GameStop, un groupe aux perspectives plutôt pessimistes.