Le groupe Carrefour s’apprête à se séparer de presque 1000 salariés en France. Son PDG, Alexandre Bompard, l’avait annoncé lors de la présentation du plan stratégique du distributeur en novembre dernier : il va réorganiser ses sièges européens afin de les rendre plus efficaces. «Carrefour a besoin d’un choc de simplification, expliquait alors le PDG. Tout ce qui peut être mutualisé va l’être. Nous n’avons pas besoin d’équipes dans chaque pays pour la tech, la data ou encore la gestion des marques… Nous devons créer des pôles d’expertise. […] Cela se traduira par des réductions d’effectifs significatives dans nos sièges».

En France, ces réductions d’effectifs sont désormais connues. Elles ont été présentées ce lundi matin aux partenaires sociaux. « À cette occasion, Carrefour a confirmé qu’un nombre maximum de 979 départs seraient susceptibles d’intervenir dans le cadre de la Rupture Conventionnelle Collective en cours de négociation avec les partenaires sociaux , explique le groupe. Ces départs ne pourront intervenir que sur la base du strict volontariat, et dans le cadre d’un accompagnement social de qualité».

À lire aussiCarrefour appelé à la transparence par des actionnaires sur ses émissions carbone

Les salariés qui travaillent dans les magasins et les entrepôts ne sont pas concernés. Cette réorganisation entraînera aussi des suppressions de postes dans d’autres pays européens où Carrefour est présent, mais le groupe n’en a pas encore annoncé le détail.

Carrefour mutualisera aussi, avec ses différentes filiales européennes, ses achats auprès des fournisseurs. L’ensemble de cette réorganisation contribuera au plan d’économies annoncé par Carrefour en novembre. D’ici 2026, le distributeur prévoit de réaliser 4 milliards d’économies supplémentaires. Alexandre Bompard estime que Carrefour avait encore des surcoûts, au niveau de ses sièges, par rapport à ses concurrents. En France, les concurrents de Carrefour que sont Leclerc, Intermarché ou Système U, sont des groupes indépendants dont la structure de coûts est beaucoup plus légère.