Après une visite sur l’île aux serpents ce samedi, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a prié au côté du patriarche de Constantinople pour le 500e jour de l’invasion russe. L’ONU, quant à elle, a dénoncé les pertes civiles, tandis que les États-Unis ont annoncé fournir à Kiev des armes à sous-munitions… Le Figaro fait le point sur le conflit en Ukraine ce samedi 8 juillet.

Au moins huit personnes ont été tuées et 13 blessées samedi dans un bombardement russe sur la ville de Lyman. «A ce jour, nous avons connaissance de personnes mortes (…) suite aux bombardements de l’ennemi ce matin», a indiqué le ministère sur Telegram, précisant que 13 personnes ont été blessées.

Selon lui, des incendies se sont déclarés après ces frappes dans un immeuble résidentiel et l’annexe d’une imprimerie mais ont pu être éteints. La ville de Lyman, important nœud ferroviaire dans l’est de l’Ukraine, avait été reprise en octobre par l’armée ukrainienne, qui a fait état cette semaine d’offensives russes dans ce secteur.

Le président ukrainien en visite à Istanbul a prié samedi matin au côté du patriarche orthodoxe Bartholomée pour les victimes de la guerre avec la Russie, entrée dans son 500e jour. Volodymyr Zelensky, qui a rencontré vendredi soir le président turc Recep Tayyip Erdogan, s’est rendu samedi matin au siège du patriarcat œcuménique de Constantinople, sur la Corne d’Or à Istanbul, ont constaté des journalistes de l’AFP. Après une courte prière pour les victimes du conflit qui meurtrit l’Ukraine depuis le début de l’invasion russe le 24 février 2022, les deux hommes se sont entretenus à l’écart des caméras.

À lire aussiUkraine: comment Zelensky le comédien s’est mué en chef de guerre

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a visité l’île aux Serpents, en mer Noire, où Kiev avait obtenu une victoire de prestige au début de la guerre avec la Russie, entrée samedi dans son 500e jour. «Aujourd’hui, nous sommes sur les îles aux Serpents, qui ne seront jamais conquises par l’occupant, tout comme le reste de l’Ukraine, parce que nous sommes le pays du courage», a déclaré le chef de l’État dans une vidéo non datée publiée sur les réseaux sociaux. «Je veux remercier ici, depuis ce lieu de victoire, chacun de nos soldats pour ces 500 jours», a déclaré Zelensky dans cette vidéo où on le voit arriver en bateau sur l’île et déposer des fleurs devant un mémorial.

À lire aussiDe l’Ukraine à la Centrafrique : dans les secrets du groupe Wagner

L’ONU a dénoncé les pertes en vies humaines civiles causées par l’offensive russe en Ukraine, au moment où les combats franchissent le cap des 500 jours. Plus de 9000 civils, dont 500 enfants, ont été tués depuis l’invasion russe du 24 février 2022, a déclaré la Mission de surveillance des droits humains des Nations unies en Ukraine dans un communiqué vendredi, bien que les représentants de l’ONU aient précédemment déclaré que le nombre réel était probablement beaucoup plus élevé.

«Aujourd’hui, nous marquons une nouvelle étape sinistre dans la guerre qui continue à faire payer un tribut horrible aux civils ukrainiens», a déclaré Noel Calhoun, chef adjoint de la Mission de surveillance des droits humains de l’ONU en Ukraine dans un communiqué vendredi, 500e jour depuis le 24 février 2022. Alors que cette année, le nombre de victimes a été en moyenne inférieur à celui de 2022, il est reparti à la hausse en mai et en juin, ont noté les observateurs.

À lire aussiL’invasion russe de l’Ukraine en cartes

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a réitéré vendredi à Istanbul un soutien sans équivoque à son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky. Le chef de l’État turc, qui recevait Volodymyr Zelensky pour la première fois en Turquie depuis le début de la guerre en février 2022, a estimé à quelques jours du sommet de l’Otan à Vilnius des 11 et 12 juillet que l’Ukraine «mérite» de rentrer dans l’Alliance atlantique et a appelé les deux pays, Russie et Ukraine, à «retourner aux pourparlers de paix». Il a également annoncé, lors d’une conférence de presse commune avec Volodymyr Zelensky, la visite «le mois prochain» en Turquie du président russe Vladimir Poutine.

À lire aussiRasmussen, ancien secrétaire général de l’Otan: «Avec des garanties de sécurité, nous montrerions à Poutine que nous avons l’intention de trouver une solution au conflit»

Les États-Unis ont promis vendredi à l’Ukraine la livraison d’armes à sous-munitions, marquant une étape importante et saluée comme telle par Volodymyr Zelensky. «Un vaste et indispensable programme d’aide à la défense de la part des États-Unis», a tweeté Volodymyr Zelensky, exprimant sa «reconnaissance au peuple américain et au président Joseph Biden».

«C’était une décision difficile», a indiqué le conseiller à la sécurité nationale de la Maison Blanche, Jake Sullivan, soutenant cependant que c’était «la bonne chose à faire» et que les Ukrainiens avaient garanti «par écrit» qu’ils minimiseraient «les risques posés aux civils». En revanche, Washington a douché les espoirs de Volodymyr Zelensky qui espérait le soutien des Occidentaux à l’entrée de son pays dans l’Otan lors du sommet de Vilnius. Kiev «a encore de nombreuses étapes à franchir avant de pouvoir devenir membre», a prévenu Jake Sullivan.