Envoyé spécial à Nice
C’est aussi cela la force de Warren Zaïre-Emery. Personne n’était surpris de sa présence dans la liste de Didier Deschamps jeudi dernier pour le dernier stage de l’année. Personne ne le sera samedi soir en le voyant titulaire face à Gibraltar (20h45). Il faut dire qu’avec les forfaits de Tchouaméni et Camavinga, en dépit de la faible concurrence de Kamara et Fofana, le suspense s’était amenuisé dans l’esprit du sélectionneur. Lors de la séance de veille de match, à huis clos sur la pelouse de l’Allianz Riviera, le milieu de terrain du PSG figurait dans l’équipe des titulaires potentiels au côté d’Adrien Rabiot et Antoine Griezmann dans l’entrejeu. A 17 ans, 8 mois et 10 jours, il devrait devenir le plus jeune joueur de l’histoire des Bleus depuis l’après-guerre.
À lire aussiBizutage, devoirs, tête à tête avec Deschamps… La folle semaine de Warren Zaïre-Emery avec les Bleus
À VOIR AUSSI – Bleus : Dembélé, Giroud, Mbappé font trembler les filets à l’entraînement
Dans le reste du onze probable, Jean-Clair Todibo, local de l’étape azuréenne, a été aligné avec Dayot Upamecano en défense centrale. L’occasion pour lui de marquer des points en vue de l’Euro au regard de la concurrence XXL dans ce secteur de jeu. Le Niçois, qui avait fait parler de lui en octobre pour son «rire nerveux», se voit octroyer une belle chance de briller. A lui de ne pas se rater quand on sait les clients qui attendent sur la touche. A droite, Jonathan Clauss sera reconduit, tout comme Théo Hernandez à gauche devant Mike Maignan, titulaire samedi mais qui devrait laisser sa place à Brice Samba mardi à Athènes. En attaque, comme prévu, Marcus Thuram serait préféré à Giroud et Kolo Muani, entouré de Kylian Mbappé et Kingsley Coman.
Le onze probable des Bleus : Maignan – Clauss, Todibo, Upamecano, T. Hernandez – Zaïre-Emery, Rabiot – Coman, Griezmann, Mbappé (cap) – Thuram