La sévère déroute du XV de France face à l’Irlande, vendredi en ouverture du Tournoi des six nations, n’en finit pas de faire des vagues. Auprès des amoureux du rugby, mais aussi du sport en général. Invité sur les ondes de Sud Radio, l’ancien basketteur international Laurent Sciarra, vice-champion olympique en 2000, a sévèrement égratigné le sélectionneur des Bleus, Fabien Galthié. Notamment sa communication.

«Je ne vais pas faire une fixation sur Galthié, je ne le connais pas. Mais depuis quatre ans, il fait des sorties médiatiques lunaires ! Il est en train de prendre dans la gueule cette communication où je fais comme je veux, je décide, a-t-il asséné. Il fait la Une de Voici la « piche » (sic) à l’air… Ça m’a fait rigoler car une partie de moi qui est provocateur, j’aurais aimé faire ça moi aussi, de dire : « Je vous emmerde, on a perdu en quart de finale, on rejoue 10 fois le match, 10 fois je suis sûr qu’on le gagne, ce n’est pas de chance. » Mais depuis quatre ans il nous met la tête comme une gondole en disant que l’on va être champion du monde et que l’on va marcher sur tout le monde. Et là, il s’avère que ta communication, tu la prends dans la gueule ! Avant elle te faisait rire et maintenant elle ne le fait plus rire !»

Et l’ancien entraîneur de Vichy, Rouen, Évreux et Hyères-Toulon de poursuivre, toujours aussi remonté : «Je me mets à la place des gars… Tu vois un international dire qu’il en a plein le cul de la communication de Galthié ? Non car le mec il saute ! Je n’ai pas rigolé vendredi soir. Un garçon comme lui avec plein de valeurs et de terroir, avec quatre ans de contrat, je pensais qu’il allait démissionner. Il te prône plein de truc en disant qu’il a remis le rugby dans le sens de la route, qu’il a 85% de réussite… Si je suis M. Novès, je fais un malaise ! Lui, il a soi-disant tout révolutionné avec une génération hors du commun. Quand tu fais ça, quand ça va moins bien, tu le prends puissance 1000 car tu as agacé plein de personnes.»