Êtes-vous satisfait de la victoire ou déçu du manque de consistance avec des essais évitables encaissés ?Fabien Galthié : Je suis d’abord satisfait de la victoire (le XV de France a battu le pays de Galles 41-28). Et de l’écart considérable au score. Et du bonus offensif. Regardons d’abord cela. On regardera d’un peu plus près après…

Quel premier bilan tirez-vous de ce Tournoi ?C’est trop tôt… Simplement, sur nos quatre Tournois, on est à 80% de victoires. Ce n’est jamais arrivé dans l’histoire du rugby français. C’est très positif.

Mais c’est le dernier match officiel avant l’échéance Coupe du monde…Oui. Mais laissez-nous le temps de terminer notre séjour en commun. Il nous reste une soirée puis une matinée ensemble pour se dire au revoir. Jusqu’au prochain rendez-vous, le départ de la préparation Coupe du monde… De façon superficielle, on a commencé notre Tournoi en demi-teinte mais on a fait du mieux possible et on s’est amélioré. C’est mieux de sentir qu’il y a une progression. Il y avait des réglages nécessaires, des combinaisons à travailler, la coordination entre la conquête et l’attaque.

Quel bilan tirez-vous de la mise en place du jeu alors ?Le jeu, c’est d’abord les résultats… En termes de jeu, il y a de fortes chances qu’on termine meilleure attaque du Tournoi. En défense, il a fallu s’adapter aux nouvelles règles. On a besoin encore de s’améliorer, de mieux les comprendre. Il y a aussi la conquête, le jeu sans ballon…

Sentez-vous que les adversaires livrent leur meilleur match face à vous, que vous êtes devenu l’équipe à battre ?L’équipe à battre certainement. Mais j’espère qu’elles nous craignent aussi. On a quand même un ratio de victoires impressionnant. Avec, par exemple, une seule défaite à domicile en quatre ans, contre l’Écosse, dans les arrêts et dans un match qui était gagné…

Propos recueillis en conférence de presse