À Aix-en-Provence
Le manager santé du XV de France, Bruno Boussagol, a fait ce mardi un point sur l’état médical des Bleus. Si les nouvelles concernant Antoine Dupont sont rassurantes, il y a en revanche une inquiétude concernant Julien Marchand. Le talonneur, touché aux ischio-jambiers lors du match d’ouverture, le 8 septembre, était censé reprendre l’entraînement la semaine dernière. Un retour qui ne s’est pas passé comme prévu.
«En fin de semaine dernière, Julien était sur une phase de montée en puissance. On avait profité des deux jours off (vendredi et samedi, NDLR) pour monter en intensité et introduire le rugby. Un objectif pas atteint. On a donc préféré ne pas prendre de risque et repousser sa reprise», a révélé Bruno Boussagol.
«On est sur la quatrième semaine depuis sa blessure. Et l’ischio-jambier est une lésion difficile à traiter. Julien a de la difficulté à enchaîner les tâches. On constate une perte en qualité. Ses lésions hautes aux ischio-jambiers peuvent récidiver. On veut éviter cette situation-là.»
Le retour du talonneur a donc été ajourné. «Le délai était de quatre à six semaines. On est seulement dans la quatrième. C’était un risque de forcer l’entraînement, on l’a donc sorti du groupe. Si Julien passe ce palier en début de semaine prochaine, on peut imaginer qu’il sera compétitif pour le match suivant. Sinon, on avancera prudemment…»
Le manager santé a en revanche donné des nouvelles rassurantes de deux autres blessés. «Paul Boudehent a passé avec succès tous les protocoles commotion. Il reprend l’entraînement progressivement.»
Quant au pilier Dorian Aldegheri, ménagé dimanche et lundi, ce n’est rien de grave. «Il a ressenti une gêne sur le quadriceps lors de l’entraînement dimanche. On est très attentif à ces petits signes. On a donc préféré le sortir. Il a passé une imagerie médicale qui a montré que tout était normal. Dorian reprendra donc l’entraînement ce mercredi et il postule pour le match contre l’Italie vendredi.»