Le XV de France se méfie du XV de la Rose, son prochain adversaire dans le Tournoi samedi à Twickenham, revenu «à une identité très anglaise» avec son nouveau sélectionneur, a estimé le deuxième ligne Thibaud Flament mercredi. «Ils sont revenus à une identité bien anglaise, insufflée par Borthwick, qui incarne un peu ce style. Il était connu pour ça avec les Leicester Tigers, ils avaient déjà cette identité de jeu. C’est une équipe qui a vraiment son identité et qui joue sur ce jeu-là», a expliqué Flament à quelques jours du Crunch.
Steve Borthwick (43 ans, 57 sélections entre 2001 et 2010) a été nommé sélectionneur de l’Angleterre en décembre en remplacement de l’Australien Eddie Jones, congédié après une année 2022 catastrophique, ponctuée par six défaites.
À lire aussiXV de France : touché à l’entraînement, Jalibert est forfait pour le match contre l’Angleterre
«C’est une équipe très dangereuse. Ils ont changé de sélectionneur et de staff. Ils ont été un peu dans le dur mais les Anglais sont très forts pour se remanier et rester concentrés sur des choses simples, précises, qu’ils font bien. Ils n’ont pas besoin de beaucoup temps pour se remettre à niveau», a ajouté le Toulousain (25 ans, 14 sél.) «On a beaucoup travaillé sur leur stratégie: ils utilisent beaucoup le jeu au pied, ils sont revenus un peu à ce qu’ils faisaient avant, ce jeu de pression, de chandelles… On se prépare à défendre ses assauts-là», a abondé l’ailier de Lyon et des Bleus Ethan Dumortier (21 ans, 3 sél.).
Les Français, qui affrontent l’Angleterre samedi lors de la 4e journée du Tournoi des six nations, ont dominé l’Italie (29-24) puis chuté en Irlande (32-19) avant de se reprendre devant l’Ecosse (32-21). Les Anglais, eux, ont été battus d’entrée par l’Ecosse (29-24) puis ont enchaîné deux succès contre l’Italie (31-14) et le pays de Galles (20-10).