Un match capital pour valider son billet pour les quarts de finale. Fabien Galthié a dévoilé ce mercredi sa composition d’équipe pour affronter l’Italie, vendredi (21h) à Lyon, à l’occasion du dernier match de poules de la Coupe du monde de rugby. Comme pressenti, c’est Maxime Lucu (UBB) qui sera titulaire à la mêlée à l’absence d’Antoine Dupont, en convalescence après avoir été opéré d’une fracture maxillo-zygomatique.

Autre absence, celle du talonneur Julien Marchand, qui souffre toujours d’une lésion musculaire aux ischio-jambiers depuis le match d’ouverture face aux All Blacks (27-13), le 8 septembre. C’est donc son coéquipier au Stade Toulousain, Peato Mauvaka, qui débutera une nouvelle fois au talonnage.

À lire aussiXV de France: Maxime Lucu, une doublure dans la lumière

L’une des interrogations de cette composition était de savoir qui allait être le capitaine du XV de France en l’absence d’Antoine Dupont. C’est finalement Charles Ollivon (Toulon), ancien capitaine tricolore au début du mandat de Fabien Galthié, qui a hérité du brassard. Il a été préféré à ses deux compères de la troisième ligne que sont Anthony Jelonch (Toulouse) et Grégory Alldritt (La Rochelle).

Pour le reste, pas de surprise pour ce match face à la Nazionale. Thibaud Flament et Cameron Woki débuteront dans la cage, Jonathan Danty et Gaël Fickou formeront la paire de centres et le triangle arrière sera composé de Louis Bielle-Biarrey (encore préféré à Gabin Villière) et Damian Penaud aux ailes, avec le buteur Thomas Ramos à l’arrière. Sur le banc des remplaçants, le pilier droit Dorian Aldegheri (Toulouse), un temps incertain et ménagé, tiendra finalement sa place, il a été préféré à Sipili Falatea (UBB).

Malgré la déculottée reçue contre les All Blacks (96-17), l’Italie peut encore, mathématiquement, se qualifier pour les quarts de finale si elle s’impose contre les Bleus. Le XV de France reste néanmoins sur une série de 13 succès contre les Transalpins, depuis 2013 et un succès italien 28-13 au Stade Olympique de Rome. Lors du dernier Tournoi des six nations, Ange Capuozzo et ses coéquipiers avaient bousculé les Bleus, ils avaient eu en fin de match une pénaltouche pour s’imposer mais ils s’étaient finalement inclinés 24-29.

Ramos – Penaud, Fickou, Danty, Bielle-Biarrey – Jalibert (o), Lucu (m) – Ollivon (cap), Alldritt, Jelonch – Flament, Woki – Atonio, Mauvaka, BailleRemplaçants : Bourgarit, Wardi, Aldegheri, Taofifenua, Cros , Couilloud, Moefana, Jaminet

À VOIR AUSSI – L’un des buts de l’année, signé Ryerson avec Dortmund à Hoffenheim le 29 septembre dernier (1-3)