Les Bleus vont bientôt repartir au front après la désillusion du dernier Mondial, qui s’était stoppé net dès les quarts de finale avec une défaite cruelle contre les Springboks. Le prochain Tournoi des six nations va arriver, dès le vendredi 2 février, par un explosif France-Irlande au stade Vélodrome de Marseille. Ce mardi, la Ligue nationale et la Fédération française de rugby ont officialisé l’accord réduisant de 42 à 34 le nombre de joueurs appelés par le XV de France lors des rassemblements du Tournoi des six nations dès cette année. Des nouvelles conditions de travail pour le XV de France, mais Fabien Galthié voit encore plus loin, dans l’optique de la prochaine Coupe du monde en Australie en 2027.

Interrogé par nos confrères de L’Équipe ce mercredi, le sélectionneur tricolore a avancé l’idée que certains internationaux pourraient être carrément laissés au repos toute une saison afin de se régénérer physiquement et mentalement. «Il se peut qu’on sorte des joueurs du niveau international pendant une saison pour les laisser se régénérer, qu’on leur propose des breaks en fonction de leurs performances, explique-t-il. On n’invente rien, les All Blacks l’ont fait entre 2011 et 2015. Pour un seul objectif : les remettre en pleine puissance sur le circuit international l’année suivante, avec toujours cet horizon de 2027.»

Fabien Galthié a bien conscience des cadences infernales qui sont imposées aux internationaux. «Je dis souvent aux joueurs qu’ils n’ont pas besoin de traverser le terrain tous les week-ends en Championnat. C’est impossible. Et pourtant, on leur demande de le faire. Ils n’ont rien à me prouver à ce niveau, poursuit-il. Je veux surtout qu’ils soient dans un bon état psychologique et physique pour jouer leur meilleur rugby de temps en temps. On les veut en forme avec nous.»

Toutefois, il ne dévoile pour l’instant aucun nom, mais cite Grégory Alldritt, le numéro 8 des Bleus, qui a fait un break de deux mois après le Mondial, avant de reprendre la compétition fin décembre. Une pause salutaire pour le troisième-ligne des Maritimes, comme il l’avait expliqué au micro de Canal après la victoire de La Rochelle contre Toulouse (29-8) : «Je me sens vraiment bien aujourd’hui. À la fin de la Coupe du monde, je disais avoir l’impression d’avoir 35 ans. Ce samedi, j’ai l’impression d’avoir retrouvé mes 26 ans. (…) Il va me falloir encore quelques matchs pour me sentir de nouveau à 100 % sur le terrain.»

À lire aussiXV de France : «J’avais l’impression qu’il manquait quelque chose», Atonio explique pourquoi il continue avec les Bleus

Un exemple pour Fabien Galthié : «Quand un joueur dit « je me mets en retrait pendant trois mois » sachant que c’est le numéro 1 du club, c’est une décision forte. À notre niveau, on pourra le faire sur une saison, en mettant à la place un joueur en développement ou à potentiel. Ce sera toujours un bénéfice pour l’équipe de France et pour les joueurs. C’est pour leur bien, ils doivent le comprendre.» Et de préciser : «Tout ça se fera en co-construction avec eux, en pleine confiance et en pleine conscience. Quand on est un joueur, on ne veut pas lâcher cette sélection.»

Cette année, le XV de France sera privé pour le Tournoi des six nations d’Antoine Dupont, qui a décidé de participer aux Jeux olympiques de Paris avec l’équipe de France à 7. Interrogé sur RMC sur le prolongement de son bail en équipe de France, Uini Atonio (33 ans) a évoqué les Springboks champions du monde qui comptent dans leurs rangs plusieurs joueurs de plus de 35 ans. «Des joueurs sud-africains de 37 ans… Oui mais ils jouent 15 ou 16 matchs par an. Nous, en Top 14, on est bien chargés. Je pense que je tourne quand même au-dessus de 25 matchs par an», a rappelé le pilier du Stade Rochelais. Un constat partagé par Fabien Galthié.

À VOIR AUSSI – Tous les buts de la victoire du PSG contre Revel en Coupe de France le 7 janvier dernier (0-9)