Les incertitudes sur la participation d’Antoine Dupont à l’explosif quart de finale de dimanche (21h), contre l’Afrique du Sud, sont totalement levées. Le demi de mêlée et capitaine des Bleus s’est en effet une nouvelle fois entraîné normalement, ce mercredi, à Rueil-Malsaison (Hauts-de-Seine), où l’équipe de France a posé son camp de base. Comme mardi, le numéro 9 du Stade Toulousain portait une chasuble de titulaire et un casque lors de la séance d’entraînement. Il pourrait donc le porter dimanche au Stade de France, afin de protéger son visage après l’opération d’une fracture maxillo-zygomatique.

«Antoine Dupont se porte très bien», a assuré William Servat, l’entraîneur des avants tricolores. Ajoutant : «Il est resté impliqué, même sur sa période de repos, même à distance. Il a eu besoin de récupération mais il a toujours été concerné.» Son ami et coéquipier Grégory Alldritt, également présent face à la presse, a expliqué qu’«Antoine, c’est quelqu’un d’intelligent, c’est quelqu’un de sensé. S’il dit qu’il peut rejouer, c’est qu’il est en pleine capacité de le faire».

Si la composition du XV de départ ne devrait pas réserver de surprises par rapport aux observations de lundi, les interrogations concernent le banc des remplaçants. Comment Fabien Galthié et son staff vont-ils procéder ? Les Springboks utilisent régulièrement un banc avec sept avants et un arrière. Une option lourde, épaisse, pour faire parler son «bomb squad» (équipe de déminage) qui fait de gros dégâts en fin de match.

En face, le staff des Bleus pourrait décider d’aligner un banc en 6-2, avec le retour sur le banc de Maxime Lucu accompagné d’un polyvalent : Yoram Moefana (centre, ailier, voire troisième ligne) ou Sekou Macalou qui peut évoluer en troisième ligne ou à l’aile. C’est d’ailleurs à ce poste que le Parisien avait joué, après la blessure de Jonathan Danty (12e), lors de la victoire des Bleus face aux Boks, en novembre dernier à Marseille. Melvyn Jaminet serait la victime de ce choix d’un banc en 6-2. Fabien Galthié annoncera vendredi sa composition d’équipe et les choix stratégiques qu’il a choisis.

À VOIR AUSSI – Le but splendide de Vitinha lors de Rennes-PSG le 8 octobre dernier (1-3)