Le Finlandais Kalle Rovanperä (Toyota) occupait toujours solidement la tête du Rallye du Kenya, 3e épreuve du championnat du monde WRC, à l’issue de l’avant-dernière journée samedi, ne commettant aucune erreur sur des pistes tantôt boueuses ou poussiéreuses. Le double champion du monde en titre, qui n’est âgé que de 23 ans, a opté cette année pour un programme partiel, avec quelques épreuves seulement à son tableau. Après avoir fait l’impasse sur le Monte Carlo, il avait été contraint à l’abandon en Suède.

Son coéquipier chez Toyota, le Britannique Elfyn Evans, deuxième vendredi soir, a crevé à trois reprises samedi dans les 8e, 10e et 13e spéciales et a perdu beaucoup de temps. Il n’était plus que 4e samedi. Le Belge Thierry Neuville (Hyundai), leader du championnat du monde après deux manches, en a profité pour s’emparer temporairement de la 2e place. Mais le pilote Hyundai a rapidement déchanté lorsqu’il s’est retrouvé au ralenti dans la 11e spéciale avant de devoir enclencher le système de propulsion électrique de sa voiture pour parvenir à gagner l’arrivée. Il est tombé en conséquence à la 5e place à plus de 11 minutes de Rovanperä alors que le Japonais Takamoto Tatsuta (Toyota) a récupéré la 2e place et le Français Adrien Fourmaux (M-Sport/Ford) la 3e.

Rovanperä n’a eu cure de ce qui se passait derrière lui et a augmenté son avance pour la porter à plus de 2’20’’ à l’issue de la 11e spéciale avant de lever un peu le pied. Il comptait à la fin de la journée encore 2’17’’ sur Tatsuta et 2’52’’ sur Fourmaux. «J’essaie d’être le plus prudent possible. Même en ne roulant pas vite il y a encore des surprises», avertissait-il. Les concurrents doivent encore disputer six spéciales dimanche, dont la dernière, la Power Stage, apportera des points supplémentaires au championnat aux cinq plus rapides.

1. Kalle Rovanperä/Jonne Halttunen (FIN/Toyota) 2h28:22.42. Takamoto Katsuta/Aaron Johnston (JPN-IRL/Toyota) en 2:17.73. Adrien Fourmaux/Alexandre Coria (FRA/M-Sport Ford) en 2:52.44. Elfyn Evans/Scott Martin (GBR/Toyota) en 3:35.15. Thierry Neuville/Martijn Wydaeghe (BEL/Hyundai) à 11:07.5

À VOIR AUSSI – OM-PSG : tous les buts de Kylian Mbappé lors du Classique