Le Français Jean-Eric Vergne disputera de nouveau le Championnat du monde d’endurance auto (WEC) 2024 dans la catégorie reine des Hypercars comme titulaire avec Peugeot, a annoncé vendredi le constructeur français.

Le double champion du monde de Formule E (2018, 2019), âgé de 33 ans, disputera ainsi sa troisième saison consécutive en endurance au volant d’une des deux Peugeot 9X8 engagées en Hypercar. Vergne, qui a piloté durant trois saisons en Formule 1, de 2012 à 2014, sera associé au Danois Mikkel Jensen et au Suisse Nico Müller dans la voiture N°93.

L’équipage de la voiture N°94 sera lui composé du Belge Stoffel Vandoorne, qui était pilote de réserve jusque-là et a aussi effectué un passage en F1 (2016/2018), du Français Loïc Duval et de l’Ecossais Paul di Resta. «Nous avons la chance d’avoir six pilotes très talentueux, et nous avons donc choisi d’optimiser voiture par voiture en les regroupant par affinités de réglages au profit de la performance», a expliqué Olivier Jeansonnie, directeur de Peugeot Sport dans un communiqué.

Plusieurs autres anciens pilotes de Formule 1 seront engagés en Hypercar en 2024, notamment le champion du monde 2009 britannique Jenson Button chez Hertz Team JOTA (Porsche), l’Allemand Mick Schumacher, fils de l’ancienne star de la F1 Michael, avec le constructeur français Alpine, le Polonais Robert Kubica à bord d’une Ferrari privée ou encore le Néerlandais Nyck de Vries au volant d’une Toyota.

Par ailleurs, Valentino Rossi, légende italienne de la course moto reconvertie depuis 2022 en pilote automobile, participera aussi au WEC en 2024 dans la nouvelle catégorie LMGT3. Le septuple champion du monde de MotoGP de 44 ans, engagé avec l’équipe belge WRT (BMW), pilotera l’une des 18 voitures engagées en LMGT3, qui remplace la catégorie LMGTE Am.

Le championnat du monde d’endurance, qui comptera huit manches et débutera le 2 mars au Qatar, proposera un plateau plus relevé que jamais cette année avec pas moins de 14 constructeurs engagés(dont neuf en Hypercar), un record dans l’histoire du WEC.

Après le retour de Ferrari en 2023, de grands noms comme Lamborghini, BMW ou Alpine rejoignent en effet le championnat cette année.

À VOIR AUSSI – Le 200e but d’André-Pierre Gignac avec les Tigres