Né dans les années 1860 au Royaume-Uni, le water-polo a connu deux évolutions distinctes, une Européenne et une Américaine. La première étant moins violente que sa version étasunienne, elle s’est imposée comme la formule universelle. Après avoir été codifié en Angleterre, le water-polo connaît sa première rencontre internationale entre Anglais et Écossais, comme un symbole de ses origines britanniques. Et c’est en 1900 à Paris, que ce sport aquatique est devenu une discipline olympique pour les hommes, un siècle plus tard les femmes rejoignent la partie en 2000 à Sydney.

Les dernières éditions ont été marquées par les victoires de la Serbie double tenant du titre chez les hommes, et des États-Unis triples tenant du titre chez les femmes. Seulement présent depuis le XXI siècle, le tournoi féminin a connu 4 vainqueurs différents, d’abord l’Australie, l’Italie et les Pays-Bas, avant l’hégémonie américaine en 2012, 2016 et 2021. Chez les sélections masculines c’est différent, et l’histoire a été faite de périodes. Le Royaume-Uni a remporté les trois premières épreuves faisant s’affronter des nations (1908, 1912, 1920). Ensuite est venue la suprématie des pays d’Europe de l’Est, avec les 9 sacres de la Hongrie (pays le plus titré de l’histoire de jeux) entre 1932 et 2008 sur 18 médailles d’or possibles. Cette domination s’est accompagnée de succès soviétiques (2) et yougoslaves (3).

À noter qu’aucune sélection non européenne n’a décroché l’or. Cet été la France sera emmenée par Thomas Vernoux le «Mbappé du water-polo », après sa demi-finale historique aux mondiaux de 2024 au Qatar. Dans un rôle d’outsider, les Bleus se retrouvent dans leur meilleure posture depuis 100 ans, et une victoire aux Jeux Olympiques 1924 … de Paris.

À 7 contre 7 dans une piscine de 30x20m pour les hommes et 25×20 mètres pour les femmes, les poloïstes s’affrontent durant 4 périodes de 8 minutes. Les joueurs de champs n’ont le droit de toucher la balle qu’avec une main, et doivent tenter de marquer pendant des phases de possession de 30 secondes maximum, au water-polo, tous les coups sont permis sur le porteur du ballon. Cet été, 12 nations masculines sont engagées, et 10 féminines. Les tournois olympiques se disputent d’abord par une phase de deux poules composées de 6 équipes chez les hommes, et 5 chez les femmes. À l’issue de ce premier tour, les 4 premiers de chaque groupe sont qualifiés pour les quarts de finale, et débutent le chemin vers la médaille d’or.

Les postes

Les quelques gestes de base

Du 27 juillet au 11 août vont se disputer les épreuves masculines et féminines de water-polo, les femmes ouvriront le bal. Les deux tournois distincts s’alternent en décalé d’un jour pour permettre un jour de récupération aux équipes. Les premiers tours démarreront donc les 27 et 28 juillet, jusqu’au 4 et 5 août au Centre Aquatique Olympique situé à côté du Stade de France. Puis du 6 au 11 août, se disputera la phase finale toujours à Saint-Denis. En conclusion, la finale femme le samedi 10 et la finale homme le dimanche 11, qui se joueront à Paris La Défense Arena à Nanterre.