«C’est l’un des meilleurs entraîneurs du monde». Xavi n’a pas mis longtemps à sortir la brosse à reluire au sujet de Luis Enrique, ce mardi, à la veille de PSG-Barça en quarts de finale aller de Ligue des champions, mercredi (21h), au Parc des Princes. Les deux hommes se connaissent bien pour avoir évolué ensemble à Barcelone et en sélection. Xavi a aussi terminé sa carrière de joueur sous les ordres de «Lucho» chez les Blaugrana. Lequel «Lucho», qui n’a pas été formé au Barça et qui a joué au Real, s’est posé en ambassadeur de la philosophie barcelonaise, plus que Xavi, pourtant enfant de la Masia.
La question a bien évidemment été abordée avec l’actuel entraîneur barcelonais en conférence de presse. «Vous connaissez Luis Enrique, il est comme ça, a-t-il d’abord indiqué, un brin amusé. On a une bonne relation à titre personnel. J’ai beaucoup de respect pour lui. Je pense vraiment que c’est l’un des meilleurs coaches du monde. Il a une très belle équipe, il peut gagner (la Ligue des champions). Alors on affronte un adversaire compliqué. Le Barça veut l’emporter aussi. On a tous les deux l’ADN du Barça, comme Mikel Arteta (entraîneur d’Arsenal) et Pep Guardiola (en poste à Manchester City). On est tous les quatre en quarts de finale et on a le même objectif. Il faut faire beaucoup de choses pour gagner et ce sera aux joueurs de s’exprimer. On vise le même objectif et on s’identifie à la même chose. Luis Enrique et moi cherchons la même chose». C’est-à-dire une place en demi-finale de C1.
À lire aussi«Je représente mieux le Barça» : le tacle de Luis Enrique à Xavi avant PSG-Barça
Lauréat de la Ligue des champions sous les ordres de Luis Enrique en 2015, Xavi s’est souvenu de cette saison. «C’était une saison difficile, mais on avait progressé au fil de la saison. C’était ma dernière année. J’étais excité à l’idée de finir de la meilleure des manières. On a fait le triplé, j’étais le capitaine. J’ai une très bonne relation avec lui, j’étais le capitaine et lui, l’entraîneur. J’ai essayé de l’aider dans les moments difficiles. J’ai de bons souvenirs de cette époque», résume-t-il, évoquant le «grand niveau d’exigence» de Luis Enrique.
Pour lui, toutefois, l’un n’est pas meilleur ambassadeur que l’autre de l’ADN barcelonaise. Pas plus qu’Arteta et Guardiola. «On a travaillé avec la philosophie barcelonaise. On a tous joué au milieu aussi et on peut voir le jeu de manière plus globale. Mais je pense que la différence, c’est la philosophie du Barça, qu’on a tous», explique-t-il, en réponse à une question portant sur la présence de ces quatre anciens du Barça en quarts de finale de la «Champions’». Au final, Xavi n’a pas voulu se laisser entraîner sur le chemin de la polémique : «Je ne pense pas que ce soit une bataille entre Luis Enrique et moi, c’est PSG-Barça. Les joueurs seront les protagonistes. Ça dépendra des joueurs, pas de nous». Et de conclure : «Je suis peut-être mieux que lui dans un domaine, lui dans un autre… Au final, on a le même objectif. Il n’y a rien de plus à dire. Vous pourrez toujours lui reposer la question demain (mercredi)».