L’équipe de France de volley se rassure. Avec un effectif remanié, les Bleus ont retrouvé le chemin du succès en Ligue des nations en battant vendredi à Antalya (Turquie) l’équipe bis des Etats-Unis (25-22, 25-21, 25-21), au lendemain de leur défaite face à la Slovénie (3-1). Les champions olympiques en titre concluront cette première semaine samedi contre l’hôte turc avec l’objectif de glaner un troisième succès et de se placer, avant les deux prochaines étapes, pour la phase finale fin juin, à laquelle participeront les huit meilleures équipes.
En vue des deux semaines suivantes, au Canada puis au Japon, le sélectionneur Andrea Giani a pu mesurer la profondeur d’effectif de son groupe, même si l’adversité proposée par les Etats-Unis, qui n’ont aligné aucun des joueurs retenus pour les JO, invite à relativiser. Avec les remplaçants des deux premiers matches (Benjamin Toniutti, Théo Faure, Kévin Tillie, Daryl Bultor, Joris Seddik, Benjamin Diez et Yacine Louati), les Bleus n’ont jamais vraiment tremblé face aux jeunes Américains, se montrant efficaces au contre (7 pts) et serrant le jeu en fin de manche pour l’emporter avec une bonne marge.
Tillie, qui dispute une place de titulaire comme réceptionneur-attaquant à Trévor Clévenot, s’est particulièrement signalé (8 pts) dans la première manche, offrant deux balles de set sur un contre puis une attaque en diagonale gagnants. Faure, qui a une carte à jouer pour aller aux Jeux comme deuxième pointu, où il est en concurrence avec Stephen Boyer (actuellement blessé), termine avec 12 points. Soit un de moins que Yacine Louati, l’homme de la fin de deuxième manche, où il a inscrit trois points d’affilée.