Un groupe d’orques a attaqué, ce dimanche 12 mai aux alentours de 9h heure locale (10h en France), un voilier de 15 mètres dans le détroit de Gibraltar, au large du Cap Spartel. Le groupe, composé de plusieurs cétacés, a ainsi lourdement attaqué et endommagé le voilier Alboran Cognac, un Sun Odyssey 519. Des avaries de safran et une voie d’eau ont été signalées par les deux plaisanciers, avant que ceux-ci quittent le navire selon Reuters. Le bateau se trouvait dans les eaux marocaines au moment de l’incident.
Reuters ajoute que « les passagers ont déclaré avoir ressenti des coups soudains sur la coque et le gouvernail avant que l’eau ne commence à s’infiltrer à l’intérieur du navire ». Le pétrolier Lascaux, qui se trouvait dans la zone, s’est alors dérouté, à la demande des autorités maritimes espagnole, pour porter assistance à l’équipage. Le voilier a lui dérivé avant de sombrer.
Suite à ce nouvel événement troublant, régulièrement qualifié « d’attaque », l’association Sea Shepherd France a par ailleurs tenu à réagir sur ses réseaux sociaux :
« De nombreux médias continuent à qualifier ces interactions d’«attaques», bien qu’aucune intention agressive ne puisse être attribuée aux orques qui n’ont en milieu naturel, JAMAIS attaqué un être humain, même lorsque ces derniers ont pu se trouver dans l’eau avec elles. Les mois qui arrivent vont être intenses et notre présence dans la zone a pour but à la fois de s’assurer qu’aucunes représailles ne soient faites à l’encontre des orques (on entend et on lit des discours assez inquiétants chez certains plaisanciers et certains pêcheurs), conseiller les navigateurs qui passent sur le secteur et potentiellement secourir quiconque pourrait avoir besoin d’assistance. Pour rappel : la sous-population d’orques ibérique est en DANGER CRITIQUE D’EXTINCTION avec une trentaine d’individus survivants. L’objectif de la mission est d’établir un catalogue à jour de la population et de mieux comprendre les raisons de leur intérêt pour les safrans des voiliers. »