C’est la grande rentrée. En l’occurrence d’une seule classe, celle des bateaux Figaro Bénéteau. Fin prêts ce lundi matin à Concarneau pour la 48e édition de la Solo Guy Cotten. Et pour ce premier rendez-vous de la saison figariste qui s’achèvera en août par la Solitaire du Figaro (25 août-12 septembre avec un départ de Rouen, annonce du parcours complet le 29 mars prochain), pas moins de 36 marins se sont regroupés devant la légendaire ville close.

Un joli score qui peut en annoncer un autre pour la Solitaire cet été, et qui promet une belle bagarre sur l’eau jusqu’à la fin de semaine. Les (plus ou moins) jeunes ont taillé leurs crayons pendant les entraînements d’hiver et ont manifestement hâte de retrouver la compétition. Pour en découdre. A l’image de Basile Bourgnon (Edenred), 2e de la dernière Solitaire : «Je rêve d’une victoire sur La Solitaire du Figaro. C’est le Saint-Graal pour nous les coureurs au large. Je l’ai manqué pour dix petites minutes l’année dernière mais j’ai savouré ma belle deuxième place. Je sais désormais que c’est un rêve accessible et je suis tout aussi conscient qu’une désillusion est vite arrivée en Figaro. L’objectif sur cette première épreuve à Concarneau est de jauger les concurrents pour identifier de nouveaux axes de travail pour le reste de la saison».

Loïs Berrehar (Skipper Macif 2022), 3e de la dernière Solitaire derrière Corentin Horeau (absent à Concarneau) est dans le même état d’esprit : « La Solo Guy Cotten est un format de courses que je connais bien et que j’apprécie. C’est idéal pour un démarrage de la saison avec des parcours côtiers (lundi et mardi) et une grande course de 48h (de mercredi à jeudi). J’espère vraiment faire mieux cette année car l’an passé j’avais perdu du temps suite à un accrochage de bouée et le classement final fut décevant. C’est l’occasion de prendre ma revanche et ce sera aussi le moment d’observer les forces en présence sur cette saison 2024. »

Démarrer à fond pour prendre confiance et marquer les esprits de la concurrence, tous les ténors en rêvent. A l’image de Charlotte Yven (Skipper Macif 2023) : « Cette course est une bonne occasion de se jauger, de bien tout remettre en place, de reprendre ses petites routines, sa préparation météo. Le régime météo pour la semaine prochaine ne semble pas annoncer de gros coups de vent, ce seront de bonnes conditions.» Idéal donc avec ces parcours courts le long de la côte bretonne, avant d’aller jouer plus loin, sans doute du côté du Raz de Sein, des Pierres-Vertes et du plateau de Rochebonne.

Alexis Loison (Groupe Réel), 14e participation au compteur, est impatient d’en découdre : « J’ai bien envie de voir où j’en suis, de juger la concurrence, j’attends ça depuis un petit moment. » Gaston Morvan (Région Bretagne -CMB Performance), autre prétendant à la victoire finale, jouera à domicile : « C’est dans la baie de Port La Forêt que l’on connaît très bien. Nous sommes tous un peu énervés. On veut attaquer, régater, montrer nos progressions. Ce serait top de démarrer avec une belle place sur cette course pour marquer les esprits et montrer qu’il faudra compter sur moi cette saison. » Autre « fils de », Victor Le Pape (Région Bretagne – CMB Espoir) a lui l’ambition de prendre du galon pour sa deuxième saison sur le circuit figariste : «Je veux me faire plaisir et tenter un peu plus que l’année dernière où j’étais un peu petit joueur parfois car je découvrais le circuit. Cette année, j’ai envie de m’affirmer un peu plus.»

Parmi les 16 bizuths annoncés sur la ligne de départ de la première manche, ce lundi au large de Concarneau, Quentin Vlamynck (Les Etoiles Filantes) fera ses grands débuts en Figaro Bénéteau après avoir brillé en trimaran Ocean Fifty et il va tenter de se faire une place dans une classe regorgeant de jeunes talents : « Je remets toutes les cartes sur table en m’engageant sur ce nouveau circuit. Discipline, rigueur, dépassement de soi sont des valeurs que je viens chercher dans cette classe Figaro. En me confrontant à cette catégorie de skippers, je vais sortir grandi de cette aventure c’est certain ».

Autre novice, Louise Acker (Région Bretagne CMB – Océane), va découvrir les joies (et les peines) de la régate en solo : « Mon objectif est d’abord la découverte car ce sera ma première course au large en solitaire. J’ai envie de cocher les cases que j’ai identifiées lors des entraînements. Et puis je veux dégager les plus gros axes de travail pour travailler plus fort derrière et pouvoir monter en puissance au fur et à mesure de la saison. Je ne sais pas où me situer encore donc j’espère bien figurer parmi les bizuths et surtout prendre du plaisir. » Ah le plaisir, cet ingrédient indispensable pour performer en sport (et pas que)… Les 5 courses du Championnat de France Elite de Course au Large 2024

Solo Guy Cotten Concarneau : 11-16 marsSolo Maître CoQ : 28 avril-5 mai Trophée BPGO : 15-25 mai Le Havre Allmer Cup : 1-8 Juin Solitaire du Figaro Paprec : 19 août-15 septembre