Hauts
De retour après son bon Tournoi des six nations avec le XV de France, Yoram Moefana a été excellent, à la fois offensivement et défensivement, lors de la victoire de l’UBB dimanche face à Toulouse (31-28). À la conclusion du premier essai toulousain dès la deuxième minute de jeu après une belle prise d’initiative sur le côté droit, il n’a perdu aucun ballon et réussi la plupart de ses plaquages (74%, 6/9). Il a pesé dans les attaques de son équipe et n’a pas commis de faute majeure. Un retour en grande pompe du jeune 3/4.
À l’origine de deux grattages en première période, le talonneur toulousain a également réussi 7 plaquages sur 8 tentés. Il joue un rôle prépondérant dans l’essai conclu par Ahki (53e), en gagnant de précieux mètres après une pénalité jouée rapidement. Le capitaine toulousain de 28 ans aurait mérité un bien meilleur sort au vu de sa prestation. Remplacé par Guillaume Cramont (63e).
Une affiche de prestige, un niveau de jeu intense, le retour des internationaux français devant un public survolté, neuf essais, du suspense, des retournements de situation… Inutile de dire que cette rencontre fait partie des meilleures de la saison en Top 14. Difficile d’espérer mieux… Outre une victoire du XV de sur le fil lors d’un Crunch à la maison ?
Grâce à un excellent jeu au pied, il était tout proche d’effectuer un 50-22 quelques minutes après son essai venu mettre un coup sur la tête des Toulousains avant la mi-temps. L’arrière de l’UBB, qui ne compte toujours aucune sélection avec le XV de France, doit multiplier les performances de ce type pour espérer taper dans l’œil de Fabien Galthié. Remplacé par Yann Lesgourgues (66e).
À lire aussiTop 14 : l’UBB s’offre Toulouse après un match fou
Des flops
Le demi de mêlée de l’Union Bordeaux-Bègles a été particulièrement maladroit au pied ce dimanche soir. En première mi-temps, il manque deux transformations et une pénalité, avant de laisser Matthieu Jalibert briller dans ce même exercice (3/3). Ces sept points inscrits auraient consolidé l’avance de l’UBB, et le scénario aurait sans doute été différent en fin de rencontre. Il est toutefois à l’origine d’un bon coup de pied en milieu de première période, à l’origine de l’essai de Damien Penaud, précieux sur son aile. Comme toujours.
Que penser de son intervention à la 35e minute ? Déplacée ? Maladroite ? En-tout-cas, elle a surpris nombre de téléspectateurs. Après un en-avant volontaire de Paul Costes (35e), l’arbitre vidéo de la rencontre a commandé à Adrien Marbot de ne pas siffler d’essai de pénalité après une percée avortée de Damien Penaud sur le côté gauche, qui semblait partir à l’essai sans cette faute d’antijeu… La relation Marbot-Bonhoure a laissé à désirer.
Le héros des Bleus en clôture du tournoi du Six Nations 2024 est sorti sur blessure dès la 4e minute de jeu pour une douleur aux côtes. Remplacé par Antoine Dupont qui, une nouvelle fois, a été indispensable dans l’entrejeu toulousain. La sortie de l’ouvreur – positionné à l’arrière avec les Bleus – a sans doute perturbé le coaching d’Ugo Mola.