Le style de Luis Enrique : « C’était un peu compliqué pour moi en début de saison, mais je me suis bien adapté, il m’a beaucoup parlé et m’a donné des consignes pour m’améliorer. Maintenant, je me sens très bien et je ne veux que progresser de plus en plus. (…) Le coach a donné son avis dès son arrivée, il y a une vision sur le long terme. Il faut faire confiance à Luis Enrique car il fait un bon travail, sur le long terme. Ce n’est pas la deuxième place en Ligue des champions qui va changer cela. Il fait un bon travail et il va faire de bonnes choses ici. L’équipe évolue bien. On doit évidemment nous améliorer, la finition, la défense, la construction… Mais avec le travail on va y parvenir.»

Défenseur ou milieu : «Je suis un milieu… et un défenseur, c’est dans ce poste que le coach me donne le plus de confiance. Donc c’est là que je me sens bien aujourd’hui. C’est un poste que je connais bien et je m’y sens bien aussi. (…) Si le coach me met au milieu, très bien, si c’est en défense, ça me va aussi.»

Le Trophée des champions pour débuter l’année après la trêve : «Après les fêtes, c’est toujours difficile, mais on est au PSG et on doit penser à cette compétition pour gagner. Il y a beaucoup d’ambition. On voit toujours le prochain match comme le plus important.»

À lire aussiTrophée des Champions : «La scène parfaite pour voir de quel bois est faite ton équipe», selon Luis Enrique

Son rôle, son leadership et une prolongation : «Mon rôle a beaucoup changé au fil des années. Je suis arrivé à 29, j’ai 32. Mon rôle est toujours d’aider les plus jeunes. L’équipe est très jeune. L’expérience, c’est toujours important. Je me sens bien dans ce rôle. Je me sens bien ici et je veux être ici pour longtemps.»

Villarreal et les axes de progression d’ici à la C1 : «L’an dernier, on a perdu à Lens le 1er janvier. Là, on est déjà concerné, on doit faire un match sérieux face à Toulouse, ce ne sera pas facile. Pour le reste, on doit s’améliorer dans plein de secteurs. On est bien dans tous les secteurs, mais le plus important est d’être compact, d’être une équipe, face à la Real Sociedad.»

Lucas Beraldo : «Il est arrivé. On essaie de l’aider le plus possible. Comme tous les Lusitanophones, on essaie de l’aider. C’est plus simple pour lui d’avoir des coéquipiers qui parlent la même langue.»

À lire aussi«S’il y a des opportunités pour améliorer l’équipe, allons-y» : Luis Enrique évoque le mercato du PSG

Les objectifs du PSG et les siens : «Toujours le plus grand possible, gagner toutes les compétitions. C’est la base. Pour moi, je souhaite d’être la même personne et sportivement, je souhaite jouer le plus de matches possible et d’aider mes coéquipiers à être le mieux possible.»

Warren Zaïre-Emery : «C’est le plus fort des jeunes que j’ai vu jouer. Après, ce n’est pas seulement qu’il est fort, mais sa mentalité. C’est un phénomène ! Il y a le joueur, mais aussi l’humain et le côté physique.»

Toulouse : «Une finale reste toujours une finale, ce sont des matches difficiles. Toulouse est en difficulté mais une finale reste un match difficile. Ils feront leur possible pour nous battre. On devra être concentré du début à la fin du match pour l’emporter.»

Propos recueillis en conférence de presse