En juin 2023, déjà, une enquête d’Odoxa n’incitait guère à un fol optimisme quant au soutien populaire entourant les futurs Jeux olympiques à Paris, qui se tiendront du 26 juillet au 11 août. Avec seulement 58% d’opinion favorable, la grand-messe aux cinq anneaux était en chute libre de 11% par rapport au précédent sondage datant de mars 2023. Et les 76% de septembre 2021 paraissaient alors loin, très très loin dans le temps. Et une nouvelle enquête n’a pas permis d’infléchir la tendance. Chez les Franciliens, seulement 56% se montrent enthousiastes à l’idée d’accueillir les Jeux dans neuf mois environ.

Pour Odoxa les raisons d’un tel recul font «probablement écho à des interrogations en hausse à l’approche de l’événement, dans un contexte de vives inquiétudes sur le front du pouvoir d’achat mais aussi de la sécurité : ces JO ne seront-ils pas trop coûteux ? Le comité d’organisation sera-t-il au niveau de la grand-messe mondiale du sport ? La cérémonie d’ouverture sera-t-elle gérée sans débordements ?» Ainsi, 81% des personnes interrogées se disent très inquiètes quant à la question des transports – contre 66% il y a cinq mois –, et 73% le sont au sujet de la sécurité liée à l’organisation de l’événement – contre 66% –. Forcément, le contexte international pour le moins anxiogène n’est sans doute pas pour rien dans cette défiance de plus en plus importante, malgré la communication importante des organisateurs pour s’efforcer de rassurer l’opinion publique.

Conséquence, plus d’un Francilien sur deux ne cache pas son envie de quitter Paris durant cette période, seulement 46% des sondés affirmant leur désir de profiter des JO 2024 sur place. 15% des Franciliens et 18% des Parisiens envisagent même de louer leur appartement afin de réaliser une belle affaire sur le plan financier. «Il est intéressant d’observer combien les Jeux Olympiques et Paralympiques ont donné des envies de location aux Franciliens», constate Erwan Lestrohan, le directeur conseil d’Odoxa. «Parmi ceux qui souhaitent louer leur logement, les deux tiers d’entre eux le feront pour la première fois. Ainsi, les « primo-locations » représenteront certainement la majorité des offres sur le marché de la location saisonnière entre particuliers. Et le souhait de saisir l’opportunité financière constituée par la venue de millions de touristes en Ile-de-France est massif. En moyenne, les Français souhaitant louer leur logement ont l’intention de le proposer environ 3 fois le prix habituel du marché… quand seuls 15% d’entre eux imaginent louer leur résidence à un prix classique.»

Autrement dit, les Parisiens sont enthousiastes à l’idée d’accueillir les Jeux pour mieux… quitter la capitale, et réaliser une belle opération comptable. Pour l’amour du sport et des Jeux, en revanche…

À VOIR AUSSI – «Qui a eu cette idée ? Waouh…» Jürgen Klopp dérangé et agacé en conférence de presse par la joie des Toulousains après Toulouse-Liverpool (3-2)