Envoyé spécial à Fort-de-France
Dimanche matin, tôt, à l’heure ou certains commençaient à tremper les croissants dans le café, le Maxi Banque Populaire continuait de dominer les débats dans la catégorie reine, celle des géants des mers de plus de trente mètres qui volent au-dessus de l’eau grâce à leurs foils. Le tandem Le Cléac’h-Josse, en tête depuis quasiment le départ du Havre le 29 octobre, continuait encore et encore d’accroître son avance sur son poursuivant et seul rival pour la victoire, SVR Lazartigue, pointé à 5h00 du matin à 185,6 milles du leader. Celui-ci est attendu sur la ligne d’arrivée en fin d’après-midi dans la baie de Fort-de-France, vers 18H00, lorsque le soleil déclinera dans les Antilles.
Malgré tous leurs efforts et un bref leadership au moment de contourner l’île de l’Ascension perdue dans l’Atlantique avant le sprint vers la Martinique, François Gabart et Tom Laperche devraient se contenter d’une deuxième place dans cette Route du Café qui fête ses trente bougies cette année. À moins d’un incident sur le bateau des hommes de tête ne viennent chambouler la fin de course…
Le podium semble joué avec la troisième place promise à Maxi Edmond de Rothschild (Charles Caudrelier/Erwan Israel), victime d’une avarie de barre vendredi et qui accuse un retard de plus de 763 milles nautiques sur le premier. Au ralenti, le géant des mers devrait résister au retour de Sodebo (Thomas Coville-Thomas Rouxel), pointé à 928 milles du leader. Actual Ultim d’Anthony Marchand et Thierry Chabagny ferme la marche de la classe Ultim (à 1059,8 milles).
En Imoca, les monocoques du Vendée Globe, la bataille des stratégies sourit pour le moment à Teamwork.net (Justine Mettraux/Julien Villon) qui occupe les commandes du classement avec 7,1 milles d’avance sur Groupe Dubreuil (Sébastien Simon/Iker Martinez). Les deux équipages tirent profit de leur option plein ouest alors que les grands favoris ont, eux, poursuivent leur descente plein sud au sud du large de Madère.
Charal (Jérémie Beyou-Franck Cammas, 10e à 223 milles), qui a dominé les débats jusqu’à vendredi, attend son heure avec l’espoir que l’option de la voie sud est bien la bonne sur le moyen et long terme. Paprec-Arkéa (Yoann Richomme-Yann Eliès ) se retrouve dans une situation identique, juste devant, 9e à 220 milles.
Les trois Ocean Fifty toujours en course ont passé le Cap Vert et mis le cap à l’ouest. Rien ne semble perturber Solidaire en peloton, plus en tête de la hiérarchie. Thibaut Vauchel-Camus et Quentin Vlamynck disposent de 125,7 milles d’avance sur leur poursuivant, Realités, barré par Fabrice Cahierc et Aymerick Chappellier. Enfin, la Class40, celle des petits monocoques de 12 mètres, est toujours dominée par Amarris (Achille Nebout/ Gildas Mahe) alors que la flotte a dépassé les Canaries.