Les cinq Ultim de la Transat Jacques-Vabre, emmenés par Maxi Banque Populaire, naviguaient à l’ouest du Cap Vert vendredi en début de soirée et se dirigeaient vers le Pot-au-noir, alors que les Imoca attendent toujours de partir du Havre après le passage de la tempête Ciaran. Maxi Banque Populaire du duo d’Armel Le Cléac’h-Sébastien Josse, qui s’est emparé de la tête jeudi matin lors du passage à Madère, a accru son avance à la faveur de conditions météo idéales, loin des côtes françaises balayées par la tempête.
Au dernier pointage à 19h00 (18h00 GMT), Maxi Banque Populaire devance de 55,4 milles Maxi Edmond de Rothschild de Charles Caudrelier et Erwan Israël, et de 82 milles SVR-Lazartigue de François Gabart et Tom Laperche. Le passage du Pot-au-noir (zone de convergence intertropicale) est prévu dès samedi en direction des îles Sao Pedro et São Paulo. Alors que les Ultim poursuivent leur descente à grande vitesse de l’Atlantique Nord, les 40 Imoca sont toujours à quai au Havre et attendent une fenêtre météo pour prendre le départ.
Après des rafales de plus de 110 km/h sur la cité normande lors du passage de Ciaran, le vent devrait rester fort et la mer très agitée ce week-end. «La possibilité évoquée (mercredi) de voir s’élancer les Imoca dimanche est désormais exclue, notamment à cause du renforcement du vent de secteur ouest, très impactant au large du Havre», avait expliqué jeudi le directeur de course Francis Le Goff, tablant sur un départ mardi matin. Les Ocean Fifty et les Class 40 attendent eux de repartir depuis Lorient, probablement lundi, après leur escale forcée pour laisser passer le coup de tabac.
Classements des trois premiers de chaque classe vendredi à 18h00 GMT :
Dernier (32 m)
1. Maxi Banque Populaire (Armel Le Cléac’h, Sébastien Josse) à 5.030,9 milles de l’arrivée à Fort-de-France (Martinique)
2. Maxi Edmond de Rothschild (Charles Caudrelier, Erwan Israël) à 55,4 milles du premier
3. SVR-Lazartigue (François Gabart, Tom Laperche) à 82 milles
Océan Cinquante (15 m)
1. Solidaires en peloton, arrivé à Lorient en 20 heures 44 min
(Thibaut Vauchel-Camus, Quentin Vlamynck)
2. Le Rire Médecin à 45 minutes
(Luc Berry, Antoine Joubert)
3. Primordial
(Sébastien Rogues, Jean-Baptiste Gellée) à 1 heure 46
Classe 40 (12 m)
1. Alla Grande Pirelli, arrivé à Lorient en 1 jour 10 heures et 5 minutes
(Ambrogio Beccaria, Nicolas Andrieu)
2. Groupe SNEF, à 1 heure et 15 minutes
(Xavier Macaire, Pierre Leboucher)
3. Inter Invest, à 1 heure et 20 minutes
(Matthieu Perraut, Kévin Bloch)