A-Fort-de-France
Près de quarante-huit heures après le vainqueur Banque Populaire d’Armel Le Cléac’h et Sébastien Josse qui avait franchi la ligne d’arrivée dimanche peu avant minuit, Maxi Edmond de Rothschild s’apprête à boucler sa traversée de l’Atlantique avec une troisième place à la clé. Charles Caudrelier, vainqueur de la Route du rhum l’an dernier et son compère Erwan Israël sont attendus aux alentours de 17 heures dans la baie de Fort-de-France, soit 22h00 heures de la métropole.
Un podium au goût un peu amer pour le duo qui visait la victoire mais qui a été victime vendredi dernier d’une avarie sur le système de barre. Une tuile qui ne leur avait pas permis de se mêler à la lutte pour la victoire avec le duo de tête, Banque Populaire et SVR Lazartigue, d’autant plus que le trimaran souffrait d’autres problèmes depuis le départ mais la nature de ceux-ci n’a pas été révélée. Les deux autres Ultim en course, Sodebo et Actual sont attendus un peu plus tard, à 9 heures du matin heure française pour le premier et 12h00 pour le second, toujours mercredi.
Chez les Imoca, dire qui mène la course reste un problème épineux car la flotte reste toujours scindée en deux entre deux qui ont choisi de basculer à l’ouest très tôt, au niveau des Açores, et les autres, qui ont préféré longer l’Afrique avant d’emprunter une route à l’Ouest à leur tour, une fois passé l’archipel des Canaries.
Les partisans de la première option tirent pour le moment avantage de leur choix risqué avec Teamwork.net (Justine Mettraux-Julien Villon) en tête d classement mais derrière, les favoris (dans le groupe de ceux qui ont pris la route plus au sud) semblent un peu plus rassurés désormais sur le bien-fondé de leur stratégie. For People (Thomas Ruyant-Moran Lagravière) occupe la deuxième place, à 66 milles et le podium provisoire est complété par Paprec Arkéa (Yoann Richomme-Yann Eliès), à 67,6 milles, porté par les Alizés, ces vents chauds qui mènent jusqu’aux Antilles.
«Il faut se satisfaire d’être dans le bon parquet et d’avancer comme on l’avait prévu. Au nord, la route semble plus corsée que prévu dans les prochains jours, ce qui ne sera pas à leur avantage», analyse Yoann Richomme qui envisage une arrivée en début de semaine prochaine en Martinique.
Dans la catégorie des petits trimarans (Ocean Fifty) réduite à trois bateaux, Solidaires en peloton continue de dominer les débats avec Thibaut Vauchel-Camus et Quentin Vlamynck qui disposent de 122 milles d’avance sur Realités de Fabrice Cahierc et Aymerick Chappellier.
Enfin, en Class40, celle des petits monocoques de 12 mètres, Groupe Snef a pris les commandes de la hiérarchie. Xavier Macaire et Pierre Leboucher restent sous la pression de Crédit Mutuel de Ian Lipinski et Antoine Carpentier, à 13,2 milles derrière.
Suivez les classements et la cartographie en direct en suivant ce lien.