Envoyé spécial à Athènes
«Nous nous excusons du retard, mais le trafic à Athènes nous a causé des problèmes.» Lundi soir à l’Opap Arena, le chef de presse de l’équipe de France a pris la parole pour s’excuser des trente minutes de retard de Didier Deschamps et Adrien Rabiot, attendus pour répondre aux questions des médias à 18h30. Le contingent français a finalement débarqué à 19h.
À lire aussiAdrien Rabiot : «Je suis un leader à ma manière»
Le milieu de terrain des vice-champions du monde a soufflé de dépit quand une remarque fut faite sur la circulation dans la capitale grecque. Idem pour le sélectionneur, qui s’est empressé de s’excuser devant les médias hexagonaux présents pour le dernier déplacement des Bleus en 2023, ainsi que les locaux. «C’est indépendant de notre volonté», a-t-il précisé, lui qui déteste ces contretemps de dernière minute, avant de s’adonner aux obligations d’avant-match.
À la hâte, l’entraînement de l’équipe de France, prévu à 19h heure locale (1h de moins en France), a finalement été décalé après 19h30. Guy Stéphan, l’adjoint de «DD», accompagné de Cyril Moine le préparateur physique, mais aussi Franck Raviot qui s’occupe des gardiens, s’est empressé de mettre en place les exercices pendant que les joueurs se changeaient dans les vestiaires du magnifique stade grec. En débarquant sur la pelouse, Didier Deschamps, prévenu par son bras droit, a découvert que les filets des deux buts n’étaient pas en place. Ce qui a valu un échange musclé avec l’officiel présent au bord de la pelouse.
Agacé, le patron des Bleus a fait savoir son mécontentement, avant que tout rentre dans l’ordre et que les deux hommes ne terminent leur discussion sur un ton plus cordial et avec une poignée de main amicale. Quelques secondes plus tard, les joueurs ont fait leur entrée sur la pelouse et la séance a pu débuter. Sous le regard d’un sélectionneur attentif, posé sur sa glacière, en raison d’un mal de dos qui le gêne depuis le début du rassemblement.