Après le Gard, le champion du monde 2019 reste dans le Sud de la France en ce début de saison, avec l’objectif avoué de monter en puissance jusqu’aux classiques printanières. Il a récolté au passage deux bouquets en quatre jours de course, avec une étape au sprint vendredi à Bessèges puis le classement général de l’épreuve dimanche à Alès, à l’issue d’un contre-la-montre durant lequel il a «frôlé la catastrophe» en manquant de chuter dans un virage, selon le communiqué de son équipe. Ce qui ne l’a pas empêché de prendre la 2e place du chrono.

Sur l’autre rive du Rhône, le scénario devrait se répéter à la différence près que l’exercice chronométré, un prologue de 4,89 km sur la corniche de Marseille, est prévu dès jeudi, en ouverture. Les trois étapes qui suivent ne favorisent pas les attaquants, même si la 2e, samedi, traverse le Luberon et les Préalpes du sud.

Les principaux outsiders de la course sont Français, avec les frères Pierre et Rudy Barbier (Wagner-Bazin), Hugo Hofstetter (Arkéa-B

L’hégémonie des grimpeurs colombiens (Quintana deux fois, Sosa une fois) devrait donc s’arrêter dimanche sur cette épreuve annulée en 2023 suite à un contentieux entre les anciens organisateurs et les instances nationales et internationales.

Les équipes:

Arkéa-B

Les étapes:

Jeudi : prologue Marseille-Marseille (4,89 km CLM)

Vendredi : 1ère étape Aix-en-Provence – Martigues (157,2 km)

Samedi : 2e étape Forcalquier – Manosque (165 km)

Dimanche : 3e étape Rognac – Arles (183,2 km)

Le palmarès:

2023 : annulée

2022 : Naïro Quintana

2021 : Ivan Sosa

2020 : Nairo Quintana

2019 : Gorka Izagirre

2018 : Alexandre Geniez