HAUTS

L’éclair de Izaguirre, le doublé de Cofidis. Comme en 2008 (Samuel Dumoulin, Sylvain Chavanel), l’équipe nordiste s’offre un doublé sur le Tour. Après Victor Lafay (à Saint-Sébastien, 2e étape), l’Espagnol s’est imposé en solitaire à Belleville-en-Beaujolais. Après Pello Bilbao à Issoire (10e), Ion Izaguirre (vainqueur d’étape sur le Tour 2016 à Morzine ; vainqueur d’étape sur les trois grands tours) a signé la 2e victoire basque de ce Tour. Il a pu s’appuyer sur le formidable travail de son équipier Guillaume Martin (7e) qui a protégé avec efficacité sa fuite.

Mathieu Van der Poel, l’esprit d’entreprise. Eteint, en retrait, lors de l’arrivée à Moulins (11e étape, mercredi), le Néerlandais (Alpecin-Deceuninck), officiellement enrhumé, avait soigneusement préparé son rebond. Il a placé une attaque tranchante à 47 km de l’arrivée pour se propulser en tête de la course. À 1,6 km du sommet du sol de la Croix Rosier, sa large carcasse s’est rassise. L’espoir d’une deuxième victoire d’étape sur le Tour (après Mûr-de-Bretagne en 2021) venait de s’envoler. Récompensé par le prix de la combativité.

À lire aussiEN DIRECT – Tour de France 2023 : le Basque Izagirre (Cofidis) vainqueur en solitaire d’une 12e étape mouvementée

Thibaut Pinot, le joli rapproché. Le grimpeur de l’équipe Groupama-FDJ vit son dernier Tour. Il a en tête de prendre du plaisir et il en prend. Bien placé dans l’échappée, il a bien manœuvré. Les jambes sont là. 6e de l’étape, il opère un spectaculaire rapproché au classement général (10e à 31 » de David Gaudu). Une perf’ complétée par la belle journée des Français Guillaume Martin (Cofidis) qui se hisse à la 13e place du classement général (à 8’11 » de Jonas Vingegaard) et Mathieu Burgeaudeau (TotalEnergies), 2e à Belleville-en-Beaujolais (la deuxième 2e place de l’équipe TotalEnergies, après celle de Pierre Latour au sommet du Puy-de-Dôme).

Le scénario d’une nouvelle journée endiablée. Après la folle étape entre Vulcania et Issoire (10e, ce mardi), la 12e est de nouveau partie sur un rythme infernal avec une échappée longue à se dessiner et de nombreux mouvements lancés, construits, contrés avant de voir un groupe de 11 se détacher après 81 km menés à un train d’enfer. Ensuite les esprits et le rythme se sont (un peu) calmés.

FLOPS

Julian Alaphilippe, un (nouveau) coup pour rien. Le puncheur de l’équipe Soudal-Quick Step s’est une nouvelle fois illustré. Il a, in extremis, pu revenir dans l’échappée, avant de payer ses efforts. Finalement lâché dans le col de la Croix Montmain, à 43 km de l’arrivée. Une nouvelle journée frustrante. Si près, si loin…

La perte d’énergie de Jumbo-Visma. Le Belge Tiesj Bennot figurait dans la bonne échappée. Après les efforts fournis durant l’étape pour se détacher de Wout Van Aert. L’équipe de Jumbo-Visma censée défendre les intérêts du maillot jaune n’a, une nouvelle fois, pas été économe de ses efforts. Un péché d’orgueil ? La formation néerlandaise pourrait payer cette débauche dans les jours prochains avec le copieux programme qui attend le peloton.