Envoyé spécial à Courchevel

Toujours porteur du maillot jaune à la sortie des Alpes, Jonas Vingegaard s’est une nouvelle fois exprimé sur les soupçons de dopage à son encontre répétant qu’il ne prenait aucun produit interdit pour améliorer ses performances. «Je ne prends rien que ne donnerais pas à ma fille», a-t-il insisté. Le Danois est, depuis le 1er juillet et le départ de Bilbao, le coureur le plus contrôlé du peloton : au moins 14 fois.

À lire aussiTour de France: Jonas Vingegaard, un maillot jaune qui éveille les soupçons

Le Danois a subi quatre contrôles antidopage au cours des deux derniers jours, dont un une heure avant le départ de la 17e étape ce mercredi, a confirmé son équipe Jumbo-Visma. «Nous sommes parfaitement d’accord avec cela… Nous avons demandé à l’Union Cycliste Internationale (UCI) d’agir comme cela en fait», a indiqué un porte-parole. Pogacar et ses coéquipiers ont également été testés mercredi matin une heure avant le départ à Saint Gervais.

À lire aussiTour de France : «Je ne prends rien», affirme Jonas Vingegaard face aux soupçons de dopage

Depuis 2021, l’International Testing Agency (ITA) gère les tests en cyclisme. Sur la Grande Boucle, le leader du classement général est contrôlé tous les jours et chaque vainqueur d’étape doit également subir un contrôle antidopage. Or Vingegard a porté la tunique jaune depuis douze jours. Douze tests, donc, auxquels il faut ajouter les deux supplémentaires. Le vainqueur du Tour de France a aussi pu subir d’autres tests aléatoires.

À lire aussiSuspicion de dopage autour de Vingegaard: le sketch des Guignols avec Armstrong-Pantani-Virenque refait surface

Un autre test sanguin a été effectué, avant le départ de l’épreuve dans le cadre du suivi médical de tout le peloton. Dimanche soir, après l’arrivée sur les Champs Élysées, l’ITA effectuera une sélection des échantillons qui seront conservés pendant dix ans pour de possibles nouvelles analyses.