HAUTS
Menés 14-0 après vingt minutes de jeu au Stadium, les Toulousains ont trouvé les ressources pour faire plier le RC Toulon (25-17), qui repart fanny dans le Var. Pourtant, l’affaire semblait très mal embarquée pour les joueurs d’Ugo Mola, dominés dans tous les compartiments du jeu en début de partie. Mais à l’image de la conquête en touche et de certaines individualités comme Antoine Dupont et Anthony Jelonch, tout le collectif des champions de France est monté en puissance au fil des minutes. Les essais consécutifs de Delibes et Mauvaka ont comblé le retard avant la pause. Puis la seconde période a permis au Stade Toulousain de s’installer dans le camp adverse et prendre le dessus, grâce notamment à un jeu au pied efficace. Une semaine après avoir dominé les Harlequins (19-47), les Haut-Garonnais ont souffert jusqu’au bout cette fois-ci. Mais la victoire est au bout, c’est bien l’essentiel avant la coupure de Noël.
Pour son premier match en Top 14, la recrue écossaise a régalé ses supporters et ses coéquipiers. À l’aise dans la couverture et le jeu au pied, l’ancien arrière d’Édimbourg s’est surtout montré décisif sur deux des trois essais marqués par son équipe. Les deux fois, sa passe sautée millimétrée a offert sur un plateau le ballon aux ailiers Delibes puis Lebel, pour qui les conclusions ont semblé faciles. Puisque Kinghorn, par sa qualité de transmission et sa vision du jeu, a pris de vitesse la défense toulonnaise.
Défait en Champions Cup par Exeter Chiefs (18-19) puis Northampton (19-22), le RCT débarquait à Toulouse en bête blessée. Revanchard, il a mis tous les ingrédients dès le coup d’envoi pour s’offrir un succès de prestige. Dominants dans l’impact et la conquête, les Toulonnais ont logiquement été récompensés par les essais de Smaïli et Tolofua même si la domination aurait pu s’illustrer de manière encore plus nette au tableau d’affichage. Rares sont les équipes qui mettront autant en difficulté les Toulousains sur leurs terres. Problème pour Charles Ollivon et ses partenaires, une belle prestation ne garantit pas forcément des points…
flops
Certains verront le verre à moitié plein en retenant la copie rendue par les Varois, d’autres insisteront sur le verre vide, à savoir que l’équipe de Pierre Mignoni repart fanny de la Ville Rose. Cinquièmes au classement ce soir, les Rouge et Noir auraient pu se retrouver dans le Top 4 en arrachant, au moins, le bonus défensif qui lui tendait les bras. Sauf que les visiteurs ont semblé dans le dur en fin de rencontre tandis que l’entrant à l’ouverture, Enzo Hervé, a manqué d’un cheveu la dernière pénalité. Une frustration énorme pour Toulon, qui méritait sans doute mieux.
Comme Kinghorn, le pilier néo-zélandais disputait sa première rencontre en Top 14. Mais le joueur de 32 ans n’a pas vraiment brillé au contraire de l’Écossais. Souffrant en mêlée face à son adversaire direct Dany Priso, Laulala a vraiment eu du mal à exister jusqu’à sa sortie à l’heure de jeu. Ballon en main, il n’a pas fait de grandes différences aux côtés de Peato Mauvaka, déficient en touche mais encore décisif avec un essai marqué en puissance.