HAUTS
Au sens propre. Logiquement élu homme du match, Julien Marchand était au four et au moulin sur la pelouse d’Ernest-Wallon. Que ça soit sur les grattages, les anticipations, les courses, le talonneur a été très précieux pour le Stade Toulousain. Défensivement, c’est impressionnant. Une fois qu’il a posé ne serait-ce qu’une main sur le ballon, c’est terminé et récupéré. Un aspirateur humain.
Les Irlandais ont planté deux essais cet après-midi, un par l’intermédiaire d’Hodnett (31e), l’autre grâce à Beirne (49e). Et le deuxième est superbe. Au départ de l’action, à plus de 60 mètres de la ligne d’en-but adverse, les Irlandais se sortent d’une situation délicate grâce à deux passes cachées dans le dos. Carbery renverse ensuite totalement le jeu grâce à un bon coup de pied. Ensuite en surnombre, Beirne aplatit dans l’en-but après une belle passe en pleine course.
FLOPS
Aucun doute, c’est une bonne nouvelle pour le Stade Toulousain, mais Joey Carbery avait-il froid aux pieds ? Il faut dire qu’il faisait froid à Toulouse aujourd’hui, avec 0 degré et quelques petits flocons de neige. Un climat qui a peut-être perturbé le demi d’ouverture irlandais. Carbery a manqué les deux transformations (31e, 49e). Deux transformations qui semblaient pourtant assez simples, ni trop loin, ni trop désaxé. Au final, il «fait perdre» quatre points à son équipe, lors de la défaite 20-16, soit quatre points. En face, Melvyn Jaminet a assuré en inscrivant au pied 15 des 20 points de son équipe.
Toulouse réalise le 4/4 en Champions Cup et, lorsque l’on voit le bilan des autres clubs français dans la compétition, on peut logiquement penser que c’est une belle performance. C’est évidemment le cas, mais ce succès n’est pas suffisant pour le Stade Toulousain. Les Stadistes visaient la victoire avec le bonus pour subtiliser la première place du groupe B à leurs compatriotes de La Rochelle. Toulouse est assuré de recevoir la franchise sud-africaine des Bulls de Pretoria en huitièmes de finale, avant de recevoir également en quarts de finale en cas de qualification. Mais si demi-finale il y a, Toulouse se déplacera sur la pelouse du Leinster, ce qui était préférable d’éviter.