HAUTS

Une semaine après leur défaite dans le derby face au Castres Olympique (31-23), les Haut-Garonnais se sont remis la tête à l’endroit à domicile face à l’ASM Clermont. Au terme d’une rencontre hachée dont le ballon glissant a engendré de nombreuses imprécisions et arrêts de jeu, le Stade Toulousain est parvenu à s’offrir le bonus offensif juste avant la sirène grâce à son demi de mêlée remplaçant Baptiste Germain, bien aidé par un raid en soliste de Thomas Ramos. Au classement, cette victoire permet aux champions de France de se replacer dans le wagon de tête, à la 6e place (23 points).

Second couteau dans l’effectif XXL des Rouge et Noir, l’ailier Lucas Tauzin s’est illustré samedi soir en plantant un doublé en bout de ligne, bien servi par Matthis Lebel (53e) puis Antoine Dupont (69e). Si le jeu toulousain a longtemps été brouillon, les trois-quarts ont su saisir les rares opportunités qui leur ont été offertes, comme l’atteste le premier essai de Santiago Chocobares (24e) ou encore les deux passes décisives de Matthis Lebel, replacé à l’arrière lors de ce match.

Nombreux étaient ceux à estimer que l’ASM Clermont se présentait avec un XV de départ largement remanié à Ernest-Wallon. Face à des Toulousains qui pouvaient compter sur la présence de nombreux internationaux, les jeunes pousses auvergnats, dont certains effectuaient leur première feuille de match, ont tenu la dragée haute aux champions de France pendant plus d’une heure de jeu. Omiprésents dans les zones de rucks, les avants clermontois ont constamment mis sous pression les Rouge et Noir, qui ne sont que très rarement parvenus à mettre en place leur jeu dans le dos caractéristique. De bon augure pour Christophe Urios et son staff pour la suite de la saison.

flops

La désillusion subie à la Coupe du monde prendra du temps à être digérée. De retour avec son numéro 9 dans le dos, une semaine après avoir joué ouvreur à Castres, Antoine Dupont a livré une prestation dont il nous a peu habitués. Il faut dire que les attentes autour de lui relèvent du hors-norme. Peinant à emballer le match, parfois en retard dans les zones de ruck et aidé par Arthur Retière qui s’est mué en demi de mêlée sur certaines séquences, la star du rugby français n’a que trop peu pesé sur la rencontre et n’a effectué aucune prise d’intervalle.

Accrocheuse samedi soir, l’ASM Clermont peut nourrir des regrets en rentrant chez elle avec zéro point au compteur. Au contact à l’issue du premier acte (7-3), les Jaunards ont eu plusieurs opportunités de faire basculer la rencontre à leur avantage. Mais il n’en fut rien. On pense forcément à l’énorme occasion de Yérim Fall qui, après avoir intercepté le ballon et prolongé au pied pour lui-même dans l’en-but, s’est écroulé dans la zone de marque en levant les bras vers l’arbitre pour signaler un jeu déloyal de Thomas Ramos. Après arbitrage vidéo, l’ailier clermontois a été contredit par les images et aurait sans doute mieux fait de se concentrer davantage sur le ballon que sur le retour de son vis-à-vis. Un momentum qui aurait pu permettre aux Auvergnats de prendre l’avantage au score. En fin de match, Thomas Rozière a eu l’opportunité de replacer les siens dans les clous du bonus défensif mais a laissé tomber un ballon chaud juste devant l’en-but adverse. Des imprécisions qui coûtent cher au moment de faire les comptes.