HAUTS

Grand match du centre varois. Le Néo-Zélandais a été l’artisan principal de la victoire de son équipe face à Toulouse. Le Toulonnais a fait parler sa puissance physique et sa détermination pour signer un doublé (14e, 57e). Le joueur de la Rade termine la rencontre avec quasiment 90 mètres parcourus ballon en main. Inarrêtable.

Il était forcément attendu face à son ancien club, où l’histoire s’est terminée avec un certain goût d’amertume, et il a répondu présent. Sous les sifflets des supporters hauts-garonnais du Vélodrome, le numéro 15 toulonnais a inscrit la moitié des points de son équipe et a été solide tout le long du match. Cette rencontre lui tenait à cœur, et ça s’est vu.

Le troisième ligne du Stade Toulousain signe une nouvelle grosse prestation ce samedi soir face à Toulon. Remplacé peu avant l’heure de jeu (54e), le jeune joueur de 20 ans a démontré une nouvelle fois sa vivacité et sa capacité à mettre à mal les défenses adverses. Le Stadiste a plusieurs fois combiné avec Thomas Ramos. Une association qui a gêné et déstabilisé à de multiples reprises la défense varoise. Le Toulousain a gagné 54 mètres ballon en main dans cette rencontre et s’impose encore un peu plus comme un grand espoir des Rouge et Noir.

À lire aussiTop 14 : à 14 contre 15 toute une mi-temps, Toulon réalise l’exploit face à Toulouse

flops

Ce fait de jeu aurait pu être le tournant du match. Le Samoan du RCT a été expulsé juste avant la mi-temps (39e) pour un plaquage jugé trop haut sur Mathis Castro-Ferreira. Un carton rouge qui a, au final, galvanisé les Varois mais qui aurait également pu être fatal à l’équipe de Pierre Mignoni.

Jamais le buteur du Stade Toulousain n’avait manqué trois coups de pied dans un même match depuis le début de saison de Top 14. C’est chose faite. L’international français est passé à côté sur la transformation de l’essai de Joel Merkler (74e) dans les toutes dernières minutes de la rencontre. Un coup de pied raté qui coûte cher. Pour 7 points envolés au total.

En s’inclinant ce soir à l’extérieur face au RCT – même si le match était délocalisé à Marseille – le Stade Toulousain n’a pas réussi à mettre fin à sa terrible série de défaites loin de ses terres face aux joueurs de la Rade. Cela fait maintenant sept rencontres que les Hauts-Garonnais s’inclinent loin de leur base face à Toulon. Leur dernière victoire remonte à… 2016. Une éternité.