Hauts

Quelle première période du demi d’ouverture du RC Toulon ! En charnière avec Baptiste Serin, le numéro 10 toulonnais a fait craquer, presque à lui tout seul, la défense paloise en début de match. Auteur d’un doublé, avec un magnifique essai à la clé (10e), l’ancien Briviste n’est montré très inspiré et clinique. Il a ajouté à cela 11 points au pied (un seul échec) pour mettre les Rouge et Noir sur orbite. Moins en vue en seconde mi-temps à l’image de son équipe, Hervé s’est battu en défense. Le show en attaque avait été fait avant la pause.

Le capitaine toulonnais est l’autre grand bonhomme de cette partie. Au four et au moulin, le troisième-ligne de 25 ans a sonné la charge pour aller décrocher le bonus offensif. Son vol en touche a permis à Gabin Villière d’inscrire le quatrième essai du RCT avant le cinquième, intervenu après la sirène. Poussé par la folie de Mayol, Abadie a aplati au prix d’un ultime effort. Une action essentielle qui permet aux hommes de Pierre Mignoni de s’emparer (provisoirement) de la tête du Top 14.

Des flops

Restant sur six victoires en sept matchs, la Section Paloise débarquait dans le Var avec le plein de confiance. Leur euphorie a disparu une fois le coup d’envoi, jusqu’à la 25e minute environ. Passifs, friables défensivement et beaucoup trop indisciplinés, les Béarnais ont payé très cher leur début de rencontre raté, encaissant un 17-0 en 24 minutes. Ils ne s’en sont jamais relevés, malgré un sursaut d’orgueil après la pause.

Le troisième-ligne géorgien, capitaine de la Section Paloise, a souffert de la comparaison avec son adversaire direct, Esteban Abadie. Son équipe dominée, l’ex-joueur de l’UBB a plongé avec le collectif en écopant d’un carton jaune pour un tirage de maillot du Baptiste Serin (23e). La suite de sa rencontre ne fut pas meilleure, il a symbolisé le manque d’impact des Palois, trop brouillons pour espérer quoi que ce soit dans la forteresse, pour le moment imprenable, de Mayol.