Hauts
De retour de Marcoussis après avoir figuré dans le groupe des Bleus pour préparer le match d’ouverture du Six Nations face à l’Irlande, Esteban Abadie a délivré un nouveau match colossal sous ses nouvelles couleurs. Sur tous les fronts, le troisième-ligne du RCT s’est montré précieux en défense et dans les zones de ruck mais aussi en touche, où il a rassuré ses partenaires dans un secteur qui vacille chez les Rouge et Noir depuis le début de la saison, et en attaque où il a parcouru 46 mètres ballon en main. Déterminant sur l’action du seul essai des siens, il effectue l’avant-dernière passe à Duncan Paia’aua, qui a envoyé Ben White en terre promise (49e). En feu depuis le début de la saison, Esteban Abadie est sans doute la meilleure recrue du Top 14 cette année.
Son match n’a pas été parfait, loin de là, mais Melvyn Jaminet a assuré l’essentiel là où on l’attend. Auteur d’un sans-faute face aux perches (7/7), le buteur toulonnais a inscrit 20 points des siens, dont la pénalité de la gagne dans les dernières secondes (79e), qui a délivré un public de Mayol une nouvelle fois fidèle à sa légendaire ferveur. Trop généreux à la relance, l’arrière a néanmoins péché dans son jeu en rendant deux mêlées aux Maritimes après s’être isolé. Une pénaltouche non trouvée également à son désavantage.
C’est incontestablement l’homme fort de la soirée côté rochelais. En feu dans le premier acte, le demi de mêlée Teddy Iribaren a tout simplement inscrit la totalité des 16 points de ses partenaires. Solide face aux poteaux (4/5), il a également inscrit le seul essai des 40 premières minutes en contrant un dégagement de Jérémy Sinzelle après une montée rapide, avant d’aplatir entre les poteaux. Moins en vue au retour des vestiaires, notamment à cause du sursaut toulonnais, il a été remplacé par Tawera Kerr-Barlow à la 58e minute.
Des flops
C’était un pari de Ronan O’Gara et son staff au coup d’envoi. Le Stade rochelais s’est avancé à Toulon avec un banc XXL, censé faire pencher la balance en leur faveur si leurs coéquipiers parvenaient à être au contact après l’heure de jeu. Et ce fut le cas car le score était alors de 22 à 16 en faveur des locaux. Quentin Lespiaucq et Georges-Henri Colombe ont commencé par prendre la place de Silatolu Latu et Alexandre Kuntelia (51e) avant que Tawera Kerr-Barlow, Will Skelton et Antoine Hastoy ne viennent apporter encore plus de sang-neuf et de maîtrise au XV rochelais. Un choix payant dans un premier temps, qui a notamment amené un essai de pénalité doublé au carton jaune de Selevasio Tolofua (66e), coupable d’avoir écroulé un maul dévastateur devant sa ligne. Mathias Haddad, Karl Sorin et Yoan Tanga sont ensuite entrés en jeu pour préserver la faible marge des Maritimes, qui menaient alors d’un point. (22-23). Mais trop d’imprécisions dans les derniers instants, et notamment deux bras cassés en mêlée, un lancer pas droit en touche de Quentin Lespiaucq et une pénalité pour un hors-jeu défensif, sont venues ternir la copie globale, punie par la pénalité de la gagne de Melvyn Jaminet. Malgré le point de bonus défensif, les doubles champions d’Europe peuvent avoir un goût amer de ce déplacement dans le Var.
À lire aussiTop 14 : «Certains joueurs ont fait le boulot, d’autres non», accuse O’Gara (La Rochelle)
Mais où donc passé Waisea Nayacalevu ? Méconnaissable depuis son retour de la Coupe du monde avec les Fidji, le trois-quarts centre a, une nouvelle fois, délivré une prestation indigne de ses standards. Face au Stade rochelais, ses statistiques sont affligeantes avec seulement un mètre gagné ballon en main, un plaquage manqué pour seulement trois réussis, zéro franchissements et autant de passes après-contact en 71 minutes de jeu. Visiblement en manque de confiance depuis de longues semaines, son match ne lui permettra pas de sortir de sa spirale négative.