Perez, roi en villeOn ne cesse de le répéter mais Sergio Perez est un ogre sur les circuits urbains. Depuis son arrivée chez Red Bull en 2021, le Mexicain s’est imposé en 2021 à Bakou, en 2022 à Monaco et Singapour et en 2023 en Arabie saoudite et donc encore en Azerbaïdjan. Un doublé ce week-end puisque « Checo » avait déjà empoché le sprint, samedi. Le voilà déjà avec deux succès en poche cette saison et à portée de tir de Max Verstappen. Le Batave, deuxième dimanche, mène le championnat du monde avec 93 pts mais son coéquipier n’est plus qu’à six unités avec 87 pts.

À lire aussiFormule 1 : impérial, Sergio Pérez s’impose devant Max Verstappen à Bakou

Leclerc valide son week-endEn pole, Charles Leclerc n’a rien pu faire à la régulière face aux deux Red Bull mais le Monégasque est tout de même parvenu à tenir la troisième place, malgré la pression de Fernando Alonso, et s’offre ainsi son premier podium de la saison. Après les deux poles et sa deuxième place sur le sprint, le pilote de la Scuderia a relevé la tête ce week-end à Bakou et empoche 22 points. Un bol d’air frais pour Leclerc.

Aston Martin confirmeLes Verts demeurent la deuxième force du plateau. Si Ferrari a fait un vrai bond avant ce week-end, Aston Martin a limité la casse sur un circuit qui ne leur était pas favorable. Au final, Fernando Alonso termine quatrième et Lance Stroll prend la septième place. Avec les points du sprint (4), cela fait 22 unités marquées ce week-end, c’est plus que Mercedes à titre de comparaison, et cela permet à AM de maintenir sa deuxième place chez les constructeurs avec 87 pts.

Alpine, un week-end en enferLes problèmes ont commencé vendredi pour les Bleus avec un problème hydraulique et un incendie pour Pierre Gasly, privé d’essais. Le parc fermé a ensuite été brisé pour Esteban Ocon, douzième des qualifications, contraignant le Normand à s’élancer depuis la voie des stands pour le sprint et la course. Autant dire qu’Alpine a vécu un cauchemar avec un zéro pointé à l’arrivée (Gasly 14e, Ocon 15e) comme à Melbourne un mois auparavant. L’écurie française totalise seulement huit points après quatre courses. Pas les débuts rêvés.

Alfa Romeo en immense difficultéLes deux voitures s’étaient pourtant hissées en Q2, vendredi, lors des qualifications. On pouvait espérer voir les monoplaces italiennes à la lutte pour les points mais pas du tout. Les Alfa Romeo ont énormément souffert sur le tracé de Bakou. Zhou Guanyu a été contraint à l’abandon en fin de course alors que Valtteri Bottas a terminé dernier (18e) avec trois arrêts à la clé et des performances bien loin de la concurrence.